ALGER- L’Algérie et le Brésil, deux grands pays des deux continents respectifs, doivent travailler pour que les relations bilatérales reflètent leur importance, a indiqué le nouvel ambassadeur de la République fédérative du Brésil en Algérie, Eduardo Bothelo Barbosa.
« Les relations bilatérales importantes en fonction non seulement du volume des échanges commerciaux et par le fait qu’ils soient les plus grands pays des continents respectifs, l’Algérie et le Brésil doivent aller pour que les relations reflètent cette importance respective de chacun d’eux », a précisé M. Barbosa à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Bouteflika à qui il a remis ses lettres de créances.
Il rappelle, à ce titre que « l’Algérie est le 2ème marché le plus important du Brésil en Afrique et le Brésil est le marché le plus important d’Algérie en Amérique du sud ».
Il a également souligné que la réélection dimanche, pour un deuxième mandant, de la présidente du Brésil, Dilma Roussef « va donner encore plus de volonté et d’énergie pour travailler pour les relations entre les deux pays ».
Le diplomate a indiqué avoir aussi évoqué avec le président Bouteflika « les défis auxquels sont confrontés l’Algérie et le Brésil, deux pays du Sud, dans leur processus de développement économique pour trouver leur place dans l’ordre mondial », a-t-il noté.
Rappelant à l’occasion que les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Brésil existent depuis plus de 52 ans, M. Barbosa a souligné que sa mission en Algérie était de « continuer le travail de ses prédécesseurs et présidents de son pays » mettant l’accent sur l’importance des relations commerciales bilatérales.
Il a fait savoir, à ce propos, qu’en plus des entreprises brésiliennes qui contribuent déjà au développement de l’infrastructure de l’Algérie, « plusieurs projets très prometteurs se dessinent à l’horizon ».