ALGER -L’Algérie et le Mexique se sont engagés mercredi à renforcer davantage leurs relations bilatérales à travers la mise en place de programmes et de projets de partenariat mutuellement « bénéfiques » dans tous les domaines, indique un communiqué conjoint rendu public à l’issue d’une visite de travail du secrétaire mexicain des Relations extérieures, Jose Antonio Meade Kuribrena.
Les deux ministres (Ramtane Lamamra et Meade), qui ont eu d’ »importants entretiens » tenus dans le cadre de la 4e session du mécanisme bilatéral de consultations politiques, ont réaffirmé leur « engagement à oeuvrer au renforcement des relations économiques et à leur diversification afin d’exploiter les complémentarités et les potentialités que recèlent les économies des deux pays », ajoute la même source.
M. Lamamra et Meade ont convenu, dans ce contexte, de renforcer le cadre juridique existant et d’encourager le développement de la coopération et des échanges bilatéraux dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la santé, de la pêche, de l’agriculture, du développement social, de la recherche scientifique et des échanges universitaires.
Les deux ministres se sont félicités de la tenue, le 21 avril 2015, de la première réunion de la Commission mixte prévue par l’Accord de coopération scientifique et technique, signé entre les deux pays, à Mexico, en octobre 2010 et les « importantes » conclusions qui en sont sorties.
Ils ont exprimé, par ailleurs, leur volonté de réunir, à Alger, durant le deuxième semestre de l’année 2015, la deuxième session de la Commission mixte de coopération intergouvernementale.
Les ministres des deux pays ont procédé à un échange d’informations sur les réformes politiques et économiques initiées par l’Algérie et le Mexique et ont examiné la situation dans leurs régions respectives et dans le monde.
Abordant les questions régionales et internationales, ils ont relevé, avec satisfaction, la « convergence » de leurs analyses et de leurs vues sur les questions internationales comme le développement, le changement climatique, les droits de l’homme, le désarmement, la migration ainsi que la prévention et le règlement des conflits.
A cet égard, ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage la concertation et la coordination de leurs positions au sein des fora internationaux.
L’Algérie et le Mexique ont réaffirmé l’importance qu’ils attachent au renforcement du rôle des Nations unies, à travers notamment une réforme du Conseil de sécurité « pour le rendre plus représentatif, plus démocratique et plus transparent s’agissant de la prise de ses décisions afin d’instaurer des relations internationales justes et équilibrées ».
Les deux ministres se ont félicités de la « reprise graduelle » de la participation du Mexique dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.
La partie mexicaine a souligné, à cet égard, que deux officiers mexicains participent, depuis le 12 avril dernier, comme observateurs militaires dans la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), et pour une durée d’une année.
MM. Lamamra et Meade ont souligné, par ailleurs, que la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé « doit continuer de manière déterminée, au niveau de chaque pays en s’appuyant pleinement sur les possibilités qu’offre la coopération régionale et internationale dans le cadre notamment de la stratégie des Nations unies de lutte et de prévention contre ce fléau transnational ».
En matière de désarmement, ils ont souligné l’importante de la IXème Conférence des parties chargées de l’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) qui aura lieu du 27 avril au 22 mai, à New York, et qui sera présidée par l’Algérie.
La partie mexicaine a signalé que les questions du désarmement et de non-prolifération « sont cruciales pour un système de sécurité efficace ».
Concernant les négociations en cours sur l’Agenda du développement Post-2015, ils ont réaffirmé leur engagement « à construire un nouveau cadre de développement basé sur des principes universels, d’intégration et de durabilité, tout en respectant les droits de l’homme, des principes qui doivent guider les actions de la communauté internationale afin d’éradique la pauvreté ».
Le secrétaire mexicain des relations extérieures a salué le rôle « clé » que joue l’Union africaine (UA) en matière de paix, de sécurité et de développement, « ce qui a contribué au renforcement de l’intégration du continent dans les domaines politiques et économiques, et à conférer à l’Afrique le rôle important qui lui revient sur la scène internationale ».
Dans ce contexte, il a souligné l’importance de l’Algérie comme « acteur régional » aussi bien dans le cadre de l’Union africaine qu’à travers ses initiatives de médiation dans les conflits en Afrique du Nord et au Sahel.
Il a également souligné que l’Algérie « est un partenaire de première importance pour le Mexique, eu égard à l’excellence des relations bilatérales, ainsi qu’au leadership régional de l’Algérie et à son prestige international ».
S’agissant de la situation au Mali, le Mexique a salué les efforts de la médiation internationale, sous la conduite de l’Algérie, qui ont abouti au paraphe, le 1er mars 2015, de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali.
Les deux ministres ont lancé un appel à toutes les parties « à se joindre à l’accord et à faire prévaloir l’intérêt suprême du Mali ».
Concernant la Libye, les deux ministres ont exprimé « leur profonde préoccupation face à la situation dans ce pays qui menace la nation libyenne dans ses fondements ainsi que la stabilité et la sécurité dans la région, particulièrement au regard de la présence de groupes terroristes reconnus comme tels par les Nations unies ».
Ils ont encouragé les parties libyennes « à s’engager loyalement et de bonne foi » dans le dialogue initié par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, M. Bernardino Léon, « en vue de parvenir à une solution politique qui préserve l’unité, l’intégrité du territoire et la stabilité
du pays ».
Abordant la question du Sahara occidental, les deux ministres « ont réaffirmé leur soutien aux efforts du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et son envoyé personnel, Christopher Ross, en vue de parvenir à un règlement politique juste et durable qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies ».
Pour ce qui est de la question de la Palestine, l’Algérie et le Mexique ont réaffirmé « l’urgence d’aboutir à une solution juste et définitive sur la base des résolutions des Nations unies et de l’initiative de paix arabe ».
Les deux ministres ont passé, également, en revue la situation en Amérique centrale et du Sud et salué à cet égard le rôle joué par le Mexique « pour la promotion de la paix et la stabilité de la région et pour la réalisation de son intégration politique et économique au bénéfice de ses pays et de ses peuples ».
M. Meade a fait un exposé sur le rôle du Mexique en Amérique latine et aux Caraïbes et les perspectives politiques et économique dans la région.
Dans ce cadre, il a mentionné les « progrès » relatifs à l’intégration économique et à la libéralisation commerciale en Amérique latine à travers l’Alliance du pacifique et indiqué que le Mexique « appuie le renforcement de la Communauté d’Etats latino-américains et Caraïbes (CELAC) en tant que cadre privilégie du dialogue régional ».
Abordant la situation du marché pétrolier mondial, les deux ministres ont relevé l’importance de l’initiative algérienne « qui vise à initier un dialogue entre pays membres et pays non membre de l’OPEP, visant à réguler le marché à travers une réduction de la production afin d’assurer une stabilité à long terme des prix à un niveau qui soit satisfaisant pour les producteurs et les consommateurs ».
Les deux ministres ont présidé les cérémonies d’oblitération du timbre postal commémorant les 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et la signature de plusieurs accords, notamment entre l’institut diplomatique et de relations internationales et l’institut Matias Romero, entre le Conseil national économique et social (CNES) et le Conseil national d’évaluation des politiques sociales du Mexique (CONEVAL) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et entre les agences de presse algérienne APS et mexicaine Notimex.
Les deux parties ont convenu d’organiser la 5e réunion du mécanisme de consultations politiques à Mexico, à une date qui sera déterminée d’un commun accord.