Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué mercredi à Paris que l’Algérie et les Etats-Unis partageaient le « même point de vue » au sujet de la Conférence mondiale sur le réchauffement climatique (COP21), affirmant qu’elle « doit être un succès ».
Dans une déclaration à l’APS, à l’issue de son entretien avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, M. Lamamra a précisé que l’entretien a consisté en une « véritable séance de travail », au cours de laquelle « nous avons commencé par faire le point sur les travaux de la COP21 puisque, comme vous savez, l’Algérie et les Etats-Unis ont coprésidé tout le processus préparatoire ».
« Aujourd’hui, nous avons eu à évaluer ensemble le déroulement de la négociation et à échanger des vues sur les perspectives de succès de la conférence et nous partageons le même point de vue que la conférence doit être un succès », a-t-il ajouté.
Les deux ministres ont ensuite étendu les discussions aux échanges et aux relations bilatérales « avec la perspective de réunir, au printemps prochain à Alger, la session de 2016 du dialogue stratégique entre l’Algérie et les Etats-Unis ».
« Nous avons donc un accord de principe sur cela. Nous allons déterminer les dates et nous avons, dans cet esprit de dialogue stratégique, procédé à un vaste échange de vues et d’analyses sur la situation en Libye, au Moyen-Orient, en Palestine, en Syrie, au Sahara occidental et au Mali », a-t-il précisé.
Les chefs de la diplomatie des deux pays ont également « évoqué la lutte antiterroriste et la coopération internationale pour l’élimination du terrorisme international, singulièrement le groupe Daech et de toutes les manifestations de terrorisme ».
M. Lamamra a indiqué, en outre, qu’il a abordé avec John Kerry les sujets « d’intérêts communs », y afférent à la région du Maghreb et du Sahel et, de manière générale, aux relations internationales, « y compris le grand agenda de la communauté internationale en ce qui concerne les objectifs de développement durable et à tout ce qui a été adopté par les Nations unies, à l’occasion de la 70e session, et qui appelle à une coopération internationale renforcée ».