Le sort des 32 Algériens, faisant partie de «la flottille internationale de la liberté», au même titre que des centaines de personnes de différentes nationalités, inquiéte l’opinion publique nationale.
Y a-t-il eu des morts ou des blessés algériens lors de l’assaut donnée par des commandos israéliens contre cette «Flottille de la liberté»? et qui s’est soldée, selon les premiers bilans, par la mort de 19 personnes et causé des blessures pour 36 autres.
A l’heure où nous mettons sous presse aucune partie algérienne n’était en mesure de donner la moindre information.
«Le dernier contact avec la délégation algérienne a eu lieu deux heures avant l’agression sioniste» nous a confié, hier, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), dont l’un de ses adjoints, Abderrazak Mokri en l’occurrence, préside la délégation algérienne.
Au sein de cette dernière on trouve notamment des députés et des responsables du MSP, dont l’épouse de Bouguerra Soltani, mais aussi des journalistes, des hommes d’affaires, des imams et des étudiants.
C’est donc tout naturellement au siège du MSP qu’a été annoncée, hier, la création d’une instance de coordination nationale regroupant les partis politiques, des associations de la société civile, des députés, des journalistes et ce dans l’objectif de suivre l’évolution de la situation suite à cette agression israélienne contre des civils désarmés.
En effet, en plus du MSP, le RND, le FLN, le PT ainsi que les mouvements El Islah et Enahda ont apposé leur signature au bas du communiqué numéro 1 de cette nouvelle instance rendu public hier à l’issue d’une réunion tenue au siège du MSP. Les signataires de ce communiqué, ont vivement condamné «cette agression terroriste israélienne» qui est intervenue dans les eaux internationales.
Il est aussi fait appel aux autorités algériennes pour qu’elles prennent toutes les mesures susceptibles d’assurer la sécurité des Algériens kidnappés et en demandant leur libération immédiate.
Les partis et les associations ont, après avoir demandé aux Etats arabes qui reconnaissent l’Etat hébreu, de rompre toutes leurs relations diplomatiques, aussi exhorté la ligue des Etats arabes à agir concrètement dans le sens de la levée de l’embargo qui est imposée à la bande de Gaza.
Enfin les signataires de ce communiqué, qui ont salué la position de la Turquie, ont lancé un appel au peuple algérien pour qu’il exprime pacifiquement sa condamnation de cet acte terroriste. «Nous comptons, en effet, organiser un grand rassemblement dans les jours qui viennent pour dénoncer Israël» nous a indiqué Bouguerra Soltani, hier, au siège du MSP.
Kamal Hamed