L’Algérie, la moins ciblée par le terrorisme

L’Algérie, la moins ciblée par le terrorisme

L’Algérie est le pays qui a été le moins frappé par les attentats terroristes durant les six premiers mois de l’année 2015 révèle un rapport publié samedi par Intel center (intelligence center) un organisme américain spécialisé dans l’observation des activités des organisations terroristes et des « groupes rebelles » dans le monde.

Les rédacteurs du rapport précisent que les données établies par le centre brassent des incidents survenus dans 40 pays jusqu’au 19 juin de l’année en cours.

A cette date, 5 209 attentats terroristes et attaques rebelles ont été recensés par le centre dans lesquels l’Irak, le Nigeria, la Syrie et l’Afghanistan occupent les quatre premières places dans la liste des pays les plus instables.

3 515 personnes ont été tuées dans ces incidents en Irak durant cette période, 3 332 personnes au Nigeria, 2 726 en Syrie et 1 074 en Afghanistan. L’Irak et la Syrie subissent les plus meurtrières attaques terroristes depuis l’apparition de l’organisation Daech connue aussi sous l’appellation de l’EI (Etat islamique) qui est réputée pour ses crimes de masse et ses attentats suicides à la voiture piégée.

L’EI a instauré une nouvelle méthode de conquête des villes en Irak et en Syrie en lançant au préalable des dizaines de voitures piégées conduites par des kamikazes. Les attentats suicides font de nombreuses victimes et constituent la hantise des populations et des forces de sécurité.

Quant au Nigeria, il fait face depuis 2002 à des attaques et des massacres menés au Nord par l’organisation Boko Haram qui a récemment opéré une jonction avec Daech. Ces attaques ont atteint leur paroxysme en 2015 au Nigeria, notamment à l’occasion des élections présidentielles qui se sont déroulées en mars dernier.

Le Yémen, théâtre d’une opération militaire menée par l’Arabie saoudite depuis mars dernier, a enregistré 654 morts. Ces pays sont suivis par la Somalie (584 morts) le Pakistan (479 morts) le Kenya (231 morts) l’Ukraine (222 morts) et la Libye (188 morts). Pour ce qui est de l’Algérie, le classement des bilans des attaques terroristes, relève que quatre personnes seulement ont été tuées en Algérie durant les six derniers mois.

Il s’agit de quatre patriotes, tués le 12 mai dernier dans une attaque sur une route entre Merouana et Hidoussa (40 km à l’ouest de Batna). Le classement fait apparaître que l’Algérie est plus sûre que les Philippines (151 morts) l’Inde (71 morts) la Colombie (64 morts) l’Arabie saoudite (27 morts) , la France (17 morts) et la Russie (6 morts). Le rapport précise que dans l’ensemble des attaques recensées, 14 193 personnes ont été tuées soit une moyenne de trois par attaque tandis qu’au moins une personne a été tuée dans 1 918 attentat terroristes.

Néanmoins, la plus sanglante attaque a été perpétrée par Daech en Irak faisant 2 000 morts, selon le document. Le rapport souligne que ces bilans sont vraisemblablement plus élevés en raison des conflits persistants en Irak, Syrie, Ukraine Yemen et Libye.