L’Algérie maintient sa position de leader dans le secteur de l’approvisionnement en gaz naturel pour l’Espagne en cette année 2023.
En effet, les dernières données publiées par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, «Enagás», démontrent que l’Algérie a repris la tête des exportateurs de gaz en juillet, en fournissant un impressionnant total de 9106 gigawattheures (GWh). Ce chiffre représente 28,7% de la demande mensuelle de gaz espagnole, comme l’a relayé la presse locale.
Donc, au cours des sept premiers mois de l’année en cours, l’Algérie a acheminé plus de 59 100 GWh de gaz vers l’Espagne, ce qui a permis de répondre à 25% de la demande totale en gaz sur le territoire espagnol jusqu’en juillet 2023. Une performance qui a placé l’Algérie devant la Russie, qui a fourni 49 909 GWh, soit 21,1% de la demande de gaz naturel de l’Espagne pour cette même année.
La Russie, bien qu’étant la deuxième source principale de gaz en juillet avec 8 764 GWh, soit 27,6% du total, a été devancée par l’Algérie. Ces données proviennent d’Europa Press.
Alors que, la troisième place revient aux États-Unis, qui ont contribué avec 19,1% de la demande totale de gaz en juillet et au cours des sept premiers mois de l’année 2023. Le Nigeria arrive en quatrième position avec une part de 13,9%. Cette concurrence souligne la prédominance continue de l’Algérie dans le paysage énergétique espagnol.
A LIRE AUSSI : Importante hausse de la consommation de pétrole et de gaz en Algérie au 1e semestre 2023
Une position consolidée depuis avril
En outre, l’Algérie a déjà établi son empreinte en tant que premier fournisseur gazier de l’Espagne en avril de cette année. Elle a surpassé les États-Unis et la Russie pour cette position, une domination qui s’est maintenue en mai avec une livraison record de 9824 GWh, représentant 28,3% des importations de gaz espagnoles. Cette croissance s’est traduite par une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente.
Un rapport publié par la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (Corse), sous l’égide du ministère espagnol de la transition écologique, a révélé des détails intéressants sur la dynamique de l‘approvisionnement en gaz. Donc, l’entreprise algérienne Sonatrach, en plus des livraisons régulières via le pipeline Medgaz, a intensifié ses efforts en réactivant les envois de méthaniers vers l’Espagne dès le mois d’avril. Cette initiative a été remarquablement fructueuse, marquée par une expédition exceptionnelle de gaz en 16 mois, représentant 31% du gaz total provenant d’Algérie.
Enfin, l’Algérie continue de consolider sa position en tant que fournisseur clé de gaz naturel pour l’Espagne, alimentant une part significative de la demande énergétique du pays. Cette relation énergétique entre les deux nations semble bénéfique et prometteuse pour l’avenir, favorisant la stabilité de l’approvisionnement énergétique espagnol tout en renforçant les liens économiques et commerciaux entre les deux partenaires.