Aujourd’hui, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé la cérémonie officielle en l’honneur de la journée internationale des travailleurs, qui s’est déroulée à la Maison du Peuple à Alger.
Dans son allocution, le Président Tebboune a souligné que cette journée mondiale est une occasion pour le peuple algérien de se souvenir de l’histoire de lutte menée par des hommes intègres, tels que feu Aissat Idir, qui ont toujours placé l’intérêt national au-dessus de tout. Il a ajouté qu’« En cette occasion, je rends hommage à l’esprit nationaliste et à la bravoure d’Abdelhak Benhamouda ».
Tebboune revient sur la situation avant 2019
Le Chef de l’État a ensuite évoqué la situation désastreuse dans laquelle se trouvait le pays avant 2019, sous le règne de la « Issaba », rappelant les discours trompeurs qui prétendaient que le trésor public était incapable de payer les salaires des travailleurs, la diminution des réserves de change et la corruption généralisée qui a touché tous les secteurs pendant cette période sombre. Il a souligné que l’objectif de ces pratiques était de miner le moral des Algériens : « Ils voulaient mettre l’Algérie sur un plateau pour la livrer à l’étranger et la soumettre au FMI. Heureusement, le Hirak béni a préservé le pays de ces manœuvres », a-t-il ajouté.
Pour conclure, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a également appelé à établir les fondements du dialogue et de la consultation avec l’UGTA et tous les citoyens libres.