L’Algérie n’exporte pas le terrorisme mais la paix

L’Algérie n’exporte pas le terrorisme mais la paix

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a réitéré que l’Algérie n’a pas d’ambitions au Sahara Occidental qui doit exercer son droit à l’autodétermination, comme il a insisté que notre pays n’est pas partie prenante au conflit.

Dans ce sens, il a fustigé l’entêtement du Maroc qui se retrouve isolé sur la scène continentale, tout en remettant les pendule à l’heure : « L’Algérie n’exporte pas le terrorisme, mais la paix et la sécurité à ses voisins et aux autres pays… ».

La position de l’Algérie à l’égard de la question du Sahara occidental participe de son respect du principe d’autodétermination, a affirmé hier le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.

« L’Algérie, qui a arraché son indépendance au prix fort d’un million et demi de chouhada durant sa glorieuse Révolution et après que son peuple a exercé son droit à l’autodétermination, demeure fermement attachée à ce principe consacré dans la Charte et les résolutions de l’ONU », a indiqué M. Ould Khelifa dans un entretien accordé à l’APS.

« L’Algérie n’a pas d’ambitions au Sahara occidental et n’est pas partie prenante au conflit », a souligné le président de l’APN qui a fustigé « l’entêtement du Maroc qui se retrouve isolé sur la scène continentale ». S’exprimant sur la cause palestinienne, M. Ould Khelifa a rappelé que l’Algérie comptait parmi les « rares pays qui continuent à apporter leur soutien à cette cause ».

A une question sur la diplomatie parlementaire et son rôle dans le soutien aux causes justes de par le monde, le président de l’APN a indiqué que « le Parlement algérien dispose de groupes d’amitié avec plus de 60 pays », citant également l’échange de visites et la participation du Parlement algérien aux cotés de ses homologues à partir de plusieurs tribunes.

« Le Parlement algérien est représenté dans toutes les instances parlementaires régionales et internationales, pour défendre les positions de la diplomatie algérienne qui prône le dialogue, la paix et la sécurité », a-t-il ajouté. « L’Algérie n’exporte pas le terrorisme, mais la paix et la sécurité à ses voisins et aux autres pays, en veillant notamment à ce que les peuples exercent leur droit à l’autodétermination.

La justice sociale et le respect des droits des citoyens sont également deux principes que l’Algérie œuvre toujours à mettre en avant », a-t-il encore affirmé.

Dans ce contexte, M. Ould Khelifa a souligné que le Parlement algérien « n’a eu de cesse de plaider pour l’impératif respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Libye, mettant en garde contre toute ingérence étrangère ».