L’Algérie n’importera plus de ciment à partir de 2016, selon Bouchouareb

L’Algérie n’importera plus de ciment à partir de 2016, selon Bouchouareb

« L’Algérie n’importera plus de ciment, à partir de 2016 » a assuré dimanche le ministre des Mines et de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, lors d’une visite à Biskra.

Cette visite l’a conduit justement sur le site de deux grandes cimenteries qui sont actuellement en cours de construction à Biskra.

La première, d’une capacité de 4000 T/an, appartient au groupe privé Amouri. Sa réalisation est assurée par une entreprise chinoise. La deuxième, d’une capacité de 6.000 t/an, est l’œuvre d’un entrepreneur local, M.Souakri, et les entreprises Françaises Lafarge (CILAS).

Selon le propriétaire du projet, CILAS créera près de 2.640 emplois dont 640 permanents, grâce à un investissement de 400 Millions de dollars, et sera opérationnelle vers septembre 2015, et assurera à elle seule près de 10% de la production nationale.

« Ces deux unités, ajoutées à celles de Ain Kebira (Setif) et Chlef, vont créer un excédent qui mettra l’Algérie en position d’exportateur de ciment à partir de 2017″, selon le ministre de l’Industrie et des Mines.