L’adhésion de l’Algérie à l’initiative de commerce guidé, s’inscrivant dans le cadre de la concrétisation effective de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine, est désormais officielle.
C’est l’annonce faite par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, ce matin lors des travaux du forum économique sur l’initiative de commerce guidé dans le cadre de la ZLECAF.
Ainsi, les opérateurs économiques algériens pourront bénéficier des avantages que l’initiative ZLEFCAF octroie. Visant à augmenter, de manière significative, le volume des échanges commerciaux entre les pays africains, ayant adhéré à cette initiative, l’initiative de commerce guidé de la ZLEFCAF bannira contraintes douanières.
ZLEFCAF : les pays membres de la zone de libres échanges
Lancée lors de la 10ᵉ réunion du Conseil des ministres de la ZLECAf, tenue le 7 octobre 2022 à Accra (Ghana), la Zone de libre-échange continentale africaine est composée de la Tunisie, de l’Égypte, du Kenya, du Ghana, du Cameroun, du Rwanda, de l’Ile Maurice et de la Tanzanie.
« En vertu de cette adhésion, les opérateurs économiques peuvent effectuer des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative sans contraintes douanières, conformément à l’accord de la ZLECAF », déclare le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : la FAF dévoile la date et le lieu du stage de l’équipe d’Algérie