C’est en présence de M. Abdelkader Zoukh, wali d’Alger, et M. Abdelouahab Rahim,
président de Dahli et de l’Union nationale des investisseurs, qu’a été posée, hier, la première pierre de la Marina Bay d’Alger, l’une des pièces maîtresses qui couronnent la première phase d’Alger Medina.
«Cette Marina apportera une ouverture et marquera la participation d’Alger à l’industrie florissante de la plaisance et du tourisme maritime en Méditerranée», explique M. Abdelouahab Rahim, Président-directeur général de Dahli, ajoutant que Marina Bay d’Alger permettra, à terme, la création de 400 emplois directs et plusieurs centaines d’emplois indirects en favorisant l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles disciplines sportives et culturelles.
D’un montant de 7 milliards de dinars, ce projet d’une capacité d’accueil de 700 bateaux de 12 à 180 mètres, se composera d’une gare maritime qui desservira Alger, la Grande Mosquée d’Alger et la Foire, d’un atelier de maintenance, d’un bâtiment de services (magasins, restaurants…) d’une surface de 36 000 mètres carrés et d’un yacht Club. Il est également prévu l’aménagement d’une plage pour pouvoir se prélasser au soleil et profiter de la grande bleue, été comme hiver.
La durée de réalisation de ce projet, tant attendu, est de 36 mois. Il permettra ainsi aux familles de la capitale et de tout le pays de profiter de très bons moments de détente et de loisirs.
À l’issue de la visite guidée à travers le projet Marina, Ardis, l’Aquaparc et, plus tard, au chantier des travaux d’aménagement de la rive droite de l’embouchure de Oued El Harrach pris en charge par la wilaya d’Alger, le P-dg de Dahli nous a déclaré que c’est là «le couronnement de la première phase d’Alger Medina composée du centre commercial, de la Marina en plus des deux tours de bureaux, du flat hôtel et de l’ensemble qui reste». Selon lui, «les choses sont en train de se mettre en place et on voit le projet avancer. Ce qui était une théorie à la base est devenu une réalité aujourd’hui».
Il nous confie même : «Nous avons mis beaucoup de temps c’est vrai car ce n’est pas facile de réaliser un tel projet, et les difficultés ce n’est pas ce qui manque.» Mais ajoutera-t-il, «quand on s’attache viscéralement à quelque chose on arrive à le faire parce qu’en fait ce n’est pas des projets qu’on fait pour nous, mais pour les populations, c’est la responsabilité vis-à-vis des autres qui nous pousse à poursuivre. Notre plaisir c’est de voir la satisfaction des gens qui sont contents, et le sourire des uns et des autres».
Interrogé sur les difficultés qui accompagnent la réalisation d’un tel projet, M. Rahim Abdelouahab dira que la plus grosse contrainte rencontrée c’est au niveau de l’administration. Il citera pour exemple ce projet de la Marina, pour lequel il a attendu 12 ans pour avoir le permis de construction. Qu’à cela ne tienne, les travaux sont lancés depuis hier, jour de la pose de la première pierre. Le P-dg de Dahli explique que ce projet «se complète avec le merveilleux travail qui se fait sur la baie d’Alger».
Aujourd’hui, Alger Medina n’est plus un rêve puisque l’hypermarché Ardis est déjà fonctionnel, de même que l’Aquaparc. Le tour est aujourd’hui venu de réaliser cet autre important projet la Marina Bay d’Alger, en plus des deux tours business et du flat hôtel dont la réception se fera au premier trimestre 2016. Un projet qui va doucement, mais sûrement.
B. A.