Selon l’ONG Access Now, l’Algérie a été classée première en Afrique en matière de coupure d’internet durant l’année dernière.
En effet, sur 25 fermetures du réseau en Afrique, l’Algérie a enregistré 6 incidents liés à des coupures de connexion internet selon l’ONG, en 2019. Ce qui l’a classée premier au niveau africain en matière de coupure du réseau.
L’Ethiopie vient en deuxième position avec 4 incidents, puis le Bénin, le Zimbabwe, l’Erythrée, Gabon et Liberia.
En outre, le rapport de l’ONG de défense des droits de l’homme dédié à Internet, Access Now, l’année 2019 a vu le nombre de coupures en Afrique doubler par rapport à 2018. Le rapport indique que « les gouvernements justifient ces fermetures par le souci de lutter contre les fake news, les discours de la haine ou les contenus encourageant la violence, et comme mesures de précaution pour la sécurité publique, la sécurité nationale, les examens scolaires et les problèmes techniques ».
Par ailleurs, l’ONG considère que les raisons derrières ces coupures résident réellement « dans des tentatives explicites d’étouffer la libre circulation de l’information, de priver les gens de leur droit d’accéder à l’information et de la liberté d’expression ».