Le secteur des transports aéronautiques est au cœur des priorités du gouvernement en Algérie. Sous l’impulsion de Mohamed El-Habib Zahana, le ministre des Transports, une nouvelle dynamique s’apprête à transformer les aéroports algériens. À travers la modernisation des infrastructures aéroportuaires et leurs services, l’Algérie ambitionne d’adapter cette industrie aux normes internationales.
Hier, mercredi 23 octobre, une rencontre d’évaluation du domaine de l’aviation s’est tenue au siège du ministère, rassemblant les responsables du ministère des Transports, des représentants de la compagnie aérienne Air Algérie, des directeurs des 36 aéroports nationaux, des directeurs d’organismes de gestion des services aéroportuaires, ainsi que le directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
Lors de cette réunion, un bilan exhaustif de la situation actuelle des aéroports a été fait. Cette discussion sur les performances des infrastructures aéronautiques s’est clôturée par la fixation d’objectifs précis visant à révolutionner ce secteur en Algérie.
Aéroports algériens : les points clés abordés lors de la réunion au ministère des Transports
Pour répondre aux différents défis rencontrés cette année, notamment en termes de sécurité et de sureté au sein des infrastructures aéroportuaires, le ministère des Transports prévoit la mise en place de plusieurs projets, afin de transformer le secteur. Et ce, à travers une coordination étroite avec d’autres acteurs de l’industrie de l’aviation.
🟢 À LIRE AUSSI : La ligne ferroviaire Oran-Bechar est de nouveau opérationnelle
En outre, la réunion a porté sur les initiatives qui seront mises en œuvre pour atteindre les standards internationaux. Cela inclut :
- L’amélioration de la qualité des services offerts aux voyageurs dans les différents aéroports du pays ;
- La réduction des délais de traitements des marchandises et passagers, visant ainsi la fluidité du transit au sein des infrastructures aéroportuaires ;
- L’intégration de solutions numériques dans la gestion aéroportuaire, un objectif qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement à accélérer la transition numérique ;
- La mise à jour des plans et équipements liés à la sécurité des voyageurs ;
- L’optimisation de la gestion des stocks de pièces de rechange (PDR), permettant ainsi de prévenir les éventuelles pénuries ;
- La formation continue des ressources humaines et du personnel des aéroports, afin d’améliorer les compétences et la qualité des services offerts aux passagers ;
🟢 À LIRE AUSSI : Bourse d’Alger : les assurances au cœur des réformes prévues pour 2025
En résumé, la réunion qui s’est tenue hier au siège du Ministère marque une étape décisive dans la transformation de l’industrie aérienne en Algérie.