L’Algérie propose son aide au Maroc, qui accepte l’assistance de quatre autres pays

L’Algérie propose son aide au Maroc, qui accepte l’assistance de quatre autres pays

Selon l’agence de presse espagnole EFE, citant une source diplomatique, le Maroc aurait accepté les offres d’aide de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.

L’agence, relayée par le quotidien espagnol La Vanguardia, précise que Rabat a indiqué qu’il n’avait pas actuellement besoin d’une aide supplémentaire. Cette aide a été officiellement acceptée ce dimanche soir, comme annoncé par le pays.

| À LIRE AUSSI : Un deuxième séisme majeur frappe le Maroc, ajoutant à la frayeur et aux dégâts

« Une fois que les besoins sont identifiés, nous contactons ceux qui ont proposé une aide correspondant à ces besoins pour leur demander de bien vouloir fournir cette assistance », a déclaré la source diplomatique à EFE.

Le Maroc examine ainsi chaque besoin sur le terrain et répond aux offres qui correspondent le mieux. La source diplomatique a toutefois tenu à remercier chaleureusement tous les partenaires internationaux pour leurs propositions d’assistance.

L’Algérie souhaite apporter son aide au Maroc

L’Algérie avait proposé d’apporter son soutien au peuple marocain suite au violent séisme survenu vendredi dernier.

Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères a exposé le plan d’urgence d’assistance de l’Algérie, sous réserve de l’acceptation de cette aide par le Royaume du Maroc.

| À LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : l’Algérie tend une nouvelle fois la main et propose un plan d’aide d’urgence

L’aide consiste en une équipe de 80 spécialistes de la protection civile, qui se constitue en plusieurs sous-équipes ayant le rôle d’accomplir des taches différentes une fois sur les lieux.

L’Algérie a tendu la main au Maroc pour la deuxième fois en 24 heures, ayant déjà annoncé hier l’ouverture de son espace aérien et proposé son assistance.