L’Algérie récupère un pistolet du 18e siècle ayant été mis aux enchères à Londres

L’Algérie récupère un pistolet du 18e siècle ayant été mis aux enchères à Londres

L’Algérie poursuit sa bataille de préserver son patrimoine contre toute approbation et continue de récupérer les pièces historiques faisant partie de ce patrimoine. D’ailleurs, les autorités compétentes ont réussi à récupérer un pistolet, datant du 18e siècle, qui a été mis aux enchères à Londres, en Angleterre.

À l’annonce de la mise aux enchères de ce pistolet, Algérie360 mais aussi les membres de la communauté algérienne à Londres ont alerté sur le risque que cette pièce historique ne soit pas perdue.

Londres : l’Algérie récupère un pistolet datant du 18e siècle

Considéré comme une pièce historique de l’héritage algérien, le pistolet date du 18e siècle. Notamment, le pistolet aurait été fabriqué par Muhammad Amziyan al-Mawhub et compte parmi les pièces produites pour être offerte comme cadeaux à l’époque du règne de Hammuda ibn Ali, Bey de Tunis (1759-1814).

Dans le cadre des efforts de l’État à récupérer le patrimoine historique et culturel détenu à l’étranger, l’ambassade d’Algérie est intervenue pour récupérer la pièce historique qui a été présenté à la vente par la maison d’enchères londonienne Bonhoms, au prix fixé à partir de 3 000 £.

Pour rappel, le pistolet richement décoré est composé d’argent et de corail rouge. En effet, cette pièce est faite sur la base d’acier à bande ciselée, en ce qui concerne le fût. Par ailleurs, sa platine comprend des incrustations de laiton sculpté d’entrelacs végétaux.

Il convient de rappeler également que l’Algérie a précédemment récupéré une Mukahla, une autre arme historique qui date du 19e siècle, mise également aux enchères à l’étranger. Par ailleurs, il importe de préciser que ce genre de pièces historiques ne sont as toujours de la propriété de l’État algérien, certaines pièces font partie de collections privées.


| À LIRE AUSSI :

>> Un pistolet algérien de l’époque ottomane mis en vente aux enchères en Angleterre
>> Un fusil (Mukahla algérienne) du 19ème siècle récupéré grâce à la mobilisation de la diaspora