Dix mois après avoir classé Rachad et le MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) comme organisations terroristes, l’Algérie rend publique la liste des personnes appartenant aux deux mouvements basés à l’étranger.
En effet, la liste des personnes classées « terroristes » par l’Algérie a été publiée ce jeudi 17 février dans le dernier numéro du journal officiel.
Signé par le ministre de l’Intérieur Kamal Beldjoud, l’arrêté contenant les noms des personnes classées terroristes par l’État apporte d’autres précisions.
« La publication de la liste est considérée comme notification aux chargés de l’exécution pour prendre les mesures nécessaires afin d’interdire l’activité de la personne ou de l’entité inscrite sur la liste, saisir et/ou geler ses fonds et les fonds provenant des biens lui appartenant ou qui dépendent, directement ou indirectement, de son contrôle ou du contrôle des personnes agissant pour son compte ou qui obéissent à ses ordres, tout en prenant en considération les droits des tiers de bonne foi, et lui interdire de voyager », lit-on dans le texte de l’article 4 de l’arrêté de Beldjoud.
Pour l’Algérie, Zitout est à la tête de Rachad
Selon la liste en question, ils sont seize personnes à avoir été classées « terroristes » par l’Etat. Parmis eux, on retrouve plusieurs personnalités connues par les Algériens.
Il s’agit d’Amir Boukhors (Amir DZ), Hichem Aboud, Larbi Zitout, Mourad Dhina et Ferhat Mehenni. Ces derniers, rappelons, ont été déjà condamnés par la justice algérienne. Plusieurs mandats d’arrêts internationaux à leur encontre.
D’un autre côté, la même liste a précisé que Larbi Zitout est le Gérant de Rachad et Ferhat Mehenni à la tête du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).