Le premier salon international de l’aéronautique et de l’espace d’Alger prévu au mois d’octobre est reporté pour l’année 2014. Les organisateurs évoquent un contexte défavorable et des conditions qui ne permettent pas d’atteindre les objectifs souhaités.
Alors que le premier salon de l’aéronautique Algeria International Air Show (ALIAS), devait se tenir à l’aéroport d’Oran du 8 au 10 octobre 2013, l’événement est reporté à une date ultérieure en 2014 à déterminer au courant du troisième trimestre de l’année en cours.
« Si, techniquement très avancée pour être au rendez-vous fixé du 8 au 10 octobre 2013, la tenue du salon ALIAS est néanmoins soumise à un contexte qui ne permet pas aux organisateurs, dans les conditions actuelles, de maintenir cette date sans courir le risque de ne pas atteindre les objectifs souhaités, ce qui serait préjudiciable à tous », annoncent les organisateurs de l’événement dans un communiqué.
« Aussi, dans un souci de crédibilité et de préservation de l’intérêt des participants, très nombreux à s’être manifestés, les initiateurs préfèrent l’option d’un report de cette importante manifestation en 2014 à une date qui sera annoncée au cours du dernier trimestre 2013 », expliquent-ils.
Ce regroupement a pour « ambition de donner la possibilité aux acteurs internationaux de l’aéronautique et de l’espace d’exposer leurs gammes de produits les plus innovants et les plus représentatifs du marché », selon une note des organisateurs, une association entre le World Trade Center, la bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP).
Faire émerger la sous-traitance aéronautique en Algérie
L’objectif de cet évènement que les organisateurs veulent renouveler chaque deux ans est de « favoriser l’émergence et le développement d’une plateforme de sous-traitance aéronautique, de maintenance et de formation de haut niveau technologique en Algérie ».
L’annonce de ce Salon placé sous le haut patronage du ministre des Transports a suscité, selon le communiqué, un intérêt « des plus enthousiaste tant en Algérie qu’à l’étranger, prouvant le choix judicieux d’une telle thématique, mais également l’existence d’un réel besoin d’ouverture et de maîtrise d’un champ d’activité en plein essor ».
Rappelons que Maroc organise depuis 2008 un Salon biennal dédié à l’aéronautique baptisé Marrakech Air Show. La quatrième édition est prévue pour avril 2014. Avec le report du Salon d’Alger, le Maghreb connaitra deux évènements dédiés à l’aéronautique.