Des banques en ligne bientôt en Algérie. C’est ce qu’a affirmé Yacine Oualid, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et de la start-up. Cette annonce intervient au moment où le Premier ministre déploie des efforts pour réorganiser et moderniser le secteur bancaire en Algérie.
En effet, hier samedi, sur Clubhouse (réseau social), le jeune ministre délégué de la start-up, Yacine Oualid, a indiqué que »l’Algérie s’apprête à entrer dans l’ère des banques virtuelles » qui, explique-t-il, proposent des services 100% en ligne.
Une nouvelle loi monétaire ?
Selon le même intervenant, le gouvernement est entrain de travailler sur une nouvelle loi monétaire permettant de créer et lancer des banques virtuelles qui proposent tous les services des banques classiques, mais en ligne.
Les banques en ligne seront bientôt lancées en Algérie et elles vont doter leurs clients de cartes bancaires pour les paiements et les transferts d’argent en ligne, et ce, sans être obligé de se déplacer.
Le ministre ajoute que grâce à cette nouvelle loi, les prestataires de services de paiement (PSP) vont voir le jour, ce qui permettra aux clients de profiter de la naissance de divers nouveaux services de paiement en ligne à travers le pays, à l’instar du paiement via téléphone.
Par ailleurs, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, suite à l’installation du Centre national de l’épargne, a déclaré que « l’épargne est un stimulateur pour l’économie et pour le développement national », et que « cela devra se répercuter positivement et de manière globale sur l’investissement et la gestion des risques et autres ».