L’Algérie s’apprête à suspendre l’importation de Gasoil

L’Algérie s’apprête à suspendre l’importation de Gasoil

Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a fait savoir que l’Algérie, envisage de suspendre l’importation du carburant, dès cette année de 2021.

Invité du forum de la Radio Algérienne, ce lundi, Abdelmadjid Attar fait savoir, que l’Algérie s’apprête à surprendre l’importation de l’essence, à partir de cette année et d’une manière progressive.

Cette mesure, s’inscrit dans le cadre de la valorisation la production d’un seul essence qui est le « sans plomp  « , ce qui permettra la commercialisation d’un nouveau type d’essence sur le marché Algérie.

Le premier responsable du secteur, a affirmé donc que, l’Algérie n’importera plus de gasoil après l’entrée en production attendue du nouveau projet réalisé par Sonatrach à Hassi Messaoud.

Abdelmadjid Attar a précisé, que le secteur modifiera progressivement le type de carburant utilisé sur le marché, avec la production de quantités d’essence sans plomb 91 octanes aux côtés des trois autres types de carburant disponibles dans les stations.

Affirmant, dans ce sillage, que  » cela permettra ainsi de compenser l’arrêt de l’importation du carburant. Il a précisé au passage que dans un premier temps, deux types d’essence seront commercialisés sur le marché : «L’essence normale et super sans plomb. »

Prix de pétrole en 2021 : Les prévisions de Attar

Le ministre de l’Énergie a écarté un redressement des cours pétroliers durant le premier semestre 2021 vu l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie mondiale et sur le secteur de l’Energie.

« La moyenne du cours du pétrole pourrait se stabiliser autour de 55 dollars le baril pendant cette année 2021 », a-t-il ajouté, prévoyant un redressement des cours pétroliers d’ici 2023.

Selon le ministre, le ministre a indiqué que l’Algérie a perdu 10 milliards de dollars d’exportations de pétrole au titre de l’année révolue en raison de la baisse des prix qui ont atteint des niveaux bas historiques. « Le prix moyen du pétrole algérien l’année passée était de 42 dollars le baril »