L’Algérie suspend sa liaison aérienne avec la Libye via l’aéroport de Tripoli. La mesure est entrée en vigueur dès ce vendredi comme annoncé, mardi dernier, par le ministère algérien des transports dans un communiqué.
Ce dernier ne fournit par contre aucune raison ayant amené les autorités algériennes à suspendre cette liaison aérienne. Mais c’est une évidence puisque la décision est dictée par des considérations sécuritaires.
D’autant plus que cette suspension est intervenue le lendemain du refoulement de plus de 250 Marocains voulant rallier la Libye via l’aéroport international d’Alger sans justificatifs de leurs voyages. Le flux était qualifié par les autorités de massif et d’inhabituel.
Ce qui a amené les autorités algériennes via le ministre des affaires maghrébines Abdelkader Messahel à alerter le Maroc par le biais de son ambassade à Alger. Mieux l’Algérie s’est même proposée de prêter assistance aux autorités marocains pour le rapatriement de ses ressortissants soupçonnés d’aller grossir les rangs de l’Etat Islamique (EI/Daech) en Libye.