L’Algérie prépare le lancement de la production, des le mois de septembre, de deux vaccins contre le coronavirus. Il s’agit du russe Spoutnik V et u chinois Sinovac.
L’annonce a été faite ce mardi 13 juillet par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed lors de son passage sur les ondes de la radio nationale.
« Les deux vaccins, russe Spoutnik V et chinois, Sinovac, seront produits, à l’unité Saidal de Constantine, avec une capacité de production mensuelle de 2,5 millions de doses par mois, comme première phase », a précisé le ministre.
« Le vaccin produit par Saidal reviendra 45% moins cher qu’un vaccin importé actuellement (…) Il sera 90% moins cher une fois la matière première produite localement. Gagner 5 à 6 dollars par dose, permettra à l’Etat de faire 250 millions de dollars d’économie », a-t-il expliqué.
15 millions de doses de Sinovac d’ici fin 2021
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a également fait savoir que l’Algérie devrait réceptionner, d’ici à la fin de l’année en cours, 15 millions de doses du vaccin chinois Sinovac.
« Le laboratoire chinois Sinovac s’est engagé avec l’Institut Pasteur d’Algerie à livrer 15 millions de doses d’ici la fin 2021 », a déclaré le ministre. Par ailleurs, Benbahmad a tenu à souligner que les vaccins disponibles en Algérie sont de « très bonne qualité ».