Les préparatifs pour la nouvelle saison du Hajj ont déjà débuté et l’Algérie veut augmenter le quota des pèlerins algériens pour la nouvelle saison 2024. En effet, des négociations ont commencé avec l’Arabie Saoudite pour permettre à un plus grand nombre d‘Algériens d’effectuer ce rituel.
Il s’agit de ce qui a été annoncé par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, en l’occurrence Youcef Belmehdi, lors de la présentation de son secteur devant une commission spécialisée, le mardi 24 octobre dernier.
Vers l’augmentation du nombre de pèlerins algériens
Alors que la nouvelle saison du Hajj approche, l’Algérie se retrouve face à de nombreux défis. Notamment, en ce qui concerne le nombre croissant des Algériens qui souhaitent accomplir le rituel du Hajj et se rendre aux terres saintes en Arabie Saoudite.
Rappelons, en 2023, ce nombre a été déjà augmenté à 41 300 pèlerins algériens. Cette année encore, les autorités algériennes souhaitent augmenter ce quota pour atteindre les 45 000 hajjis. Par ailleurs, la démarche de l’Algérie vise aussi à l’amélioration des services offerts aux pèlerins algériens, et ce, de manière à rendre cette expérience plus agréable.
Pour la même occasion, il a ajouté que le secteur poursuit ses efforts qui visent à promouvoir les biens wakfs, renforcer le système de la Zakat et améliorer l’organisation du hajj et de la Omra. Belmehdi cite, alors, le renouvèlement des contrats avec les opérateurs à la fin de la dernière session du Hadj.
En ce qui concerne l’encadrement de la vie religieuse de la diaspora algérienne à l’étranger, Belmehdi a rappelé l’envoi de 50 imams pour assurer la prière des Taraouhih, pendant le mois sacré, dans les pays européens, mais aussi les efforts de son département pour renforcer le tourisme religieux.
| À LIRE AUSSI :
>> L’École Nationale supérieure d’IA d’Alger décroche sa 1ʳᵉ distinction à l’international
>> L’Institut français d’Algérie ouvre les candidatures pour le programme LabDoc 2024