Dans une note adressée aux banques, Abdelmalek Sellal,premier ministre, par le biais de l’ABEF ( Associations des Banques et Établissements financiers ), relaie un message au ministre des finances sur l’objectif à atteindre en matière de réduction des importations en 2016, rapporte le site d’information TSA.
Selon le ministre, la facture des importations enregistrée en 2015 est « élevée », en déplorant le fait de ne pas avoir atteint l’objectif défini en amont. »Monsieur le premier ministre a considéré que le montant des importations enregistré en 2015 demeure élevé et que la baisse enregistrée n’est seulement que de 12,08% par rapport à l’année 2014″ peut-on lire dans la note rédigée par l’ABEF.
Plus loin, Sellal demande au ministère des finances « d’agir avec davantage de rigueur et de contrôle pour 2016, de façon à réduire sensiblement le volume des importations en vue d’atteindre l’objectif visé en fin d’exercice, soit par une baisse de 15% par rapport à 2015 »
Pour rappel, la facture des importations de l’Algérie en 2015 avait atteint 51,5 milliards de dollars, soit une baisse de 12,08% par rapport à 2014.