Un Algérien de France s’adresse à un frère resté au pays pour raconter ce qu’est l’Algérie d’aujourd’hui, filmée depuis les airs par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand. Le documentaire est construit autour d’un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, est tourné vers la Méditerranée, tandis que le centre est fait de régions rurales et traditionnelles. Enfin, le grand sud est comme un autre monde, avec son immense désert. Ce périple permet de découvrir les côtes indentées de l’Oranais, les plaines agricoles de la Mitidja, les contreforts de l’Atlas, les falaises d’Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l’incroyable diversité minérale du Sahara.
« L’Algérie vu du ciel » est film prestigieux, avec de belles images aériennes exclusives des quatre coins de l’Algérie.
C’est un voyage à travers toute l’Algérie, vu par le ciel. Un voyage au coeur d’une géographie exceptionnelle par sa diversité et sa richesse: la nature, la terre, les champs, les cultures, les vallées et de haute montagnes, agonies des Oueds, au milieu du désert, la côte de la mer Méditerranée, la chaîne des saisons sèches et vertes, plaines de céréales, comme le blé dur, l’huile.
Ce que la vue du ciel nous montre, c’est le coeur des hommes.
Yann Arthus-Bertrand / Réalisateur
Yazid Tizi / Réalisateur
Yann Arthus-Bertrand / Auteur
Michaël Pitiot / Auteur
Music: Armand Amar
Une coproduction de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et Hope Production.
Le film complet dure 120mn et sera diffusé sur France 2 mardi prochain 16 Juin à 20h50