La Journée mondiale sans tabac 2018 avait pour thème: le tabac et les cardiopathies. Quant aux fumeurs Algériens, ils demeurent de gros consommateurs et grillent sans le moindre regret, une moyenne de 17 cigarettes par jour !
L’Algérien consomme une moyenne de 17 cigarettes par jour, a révélé, le jeudi 31 Mai 2018, le directeur chargé de la lutte contre les maladies chroniques au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Youcef Terfani. Il a indiqué à ce sujet que 1,5 milliard de cigarettes sont produites annuellement en Algérie, alors que la moyenne de consommation individuelle est de 17 cigarettes par jour.
Intervenant au cours d’une rencontre de sensibilisation à l’Institut national de santé publique (Alger) à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai de chaque année), M. Terfani a précisé que le taux de tabagisme s’est relativement stabilisé en 2017 autour de 15% de la population, avec 8% en milieu scolaire.
Pour M. Youcef Terfani, ce constat s’explique par la hausse entre 100 à 150% du prix du paquet entre 2015 et 2018 outre les différentes taxes imposées sur ce produit dangereux, dont une grande partie est versée à la Caisse nationale de lutte contre le cancer. S’agissant de la lutte contre le trafic menée par les éléments de la Sûreté et de la gendarmerie il a révélé que durant l’année 2017 quelque 1,128 milliard de paquets ont été saisis.