L’artiste calligraphe algérien Kour Noureddine entre dans l’histoire arabe en devenant le tout premier attributaire de l’Idjaza, le plus haut diplôme de maitrise de l’art calligraphique.
Cette distinction exceptionnelle lui est attribuée en reconnaissance de son dévouement à la promotion et à l’enrichissement de cet art au sein du domaine audiovisuel en Algérie et dans le monde arabo-musulman.
Kour Nourredine, 1ᵉʳ lauréat algérien et arabe de l’Idjaza, le diplôme suprême de calligraphie
La remise du diplôme a été effectuée par Messâd Khodhir El Borsaïdi, doyen des calligraphes égyptiens et président du Haut comité de la calligraphie arabe dans son pays. Il est également le propriétaire du plus grand musée dédié à cette forme artistique. Kour Noureddine a exprimé son sentiment d’honneur d’être le lauréat d’une telle distinction lors d’une déclaration à l’APS.
À LIRE AUSSI : Isco Meddahi, 1ᵉʳ Algérien à mobilité réduite à gravir le Kilimandjaro
Le calligraphe algérien, formé aux rudiments de cette expression artistique par son homologue égyptien, a souligné le caractère novateur de ce diplôme dans le monde arabe, se réjouissant ainsi d’être le premier Algérien à le recevoir.
Il a précisé que ce type de diplôme est exclusivement réservé aux artistes spécialisés dans la calligraphie, décerné par les maîtres (Cheikhs) de cet art. La calligraphie a de tous temps été considérée comme une marque distinctive de la culture et du patrimoine artistico-culturel du monde arabo-musulman.
Kour Nourredine représente l’Algérie à la Rencontre internationale de Calligraphie
Cette distinction a été attribuée à l’occasion de la participation de l’artiste algérien en tant qu’invité d’honneur à la 8ᵉ édition de la Rencontre internationale de calligraphie qui s’est déroulé au Caire, en Égypte, entre les 10 et 20 octobre derniers.
À LIRE AUSSI : Le Meilleur Pâtissier Pays-Bas : Amel van-Citteren Bettefal, 1ʳᵉ Algérienne à se hisser en finale
Kour a ainsi présenté cinq de ses œuvres au cours de l’évènement, recevant ainsi la reconnaissance de ses pairs qui ont salué la qualité de son travail, son apport au développement de l’école algérienne et arabe de calligraphie, ainsi que ses efforts dans la promotion de cet art à travers les médias sociaux.