L’Algérie a une fois de plus montré sa suprématie dans le domaine des mathématiques en remportant la première place dans la catégorie des garçons lors de la 30ᵉ édition des Olympiades panafricaines des Mathématiques (OPAM). L’évènement a eu lieu à Kigali (RWANDA) du 13 au 22 mai 2023. Cette performance remarquable a été réalisée par l’élève Youcef Kinane.
L’Algérie remporte le classement individuel des garçons aux OPAM
Bien que l’Algérie ait remporté la première place dans la catégorie des garçons, elle s’est classée deuxième au classement des pays participants. L’équipe algérienne a participé aux Olympiades avec sept élèves, quatre filles et trois garçons, qui ont concouru aux côtés de 189 autres élèves venus de tout le continent. C’est Youcef Kinane qui l’a emporté dans la catégorie garçons, tandis que la Marocaine Hiba Al Farchioui gagne la compétition féminine.
À LIRE AUSSI : L’Algérien Wacyl Meddour primé aux olympiades des mathématiques aux Balkans en Turquie
L’Union africaine des Mathématiques a organisé cet évènement annuel destiné aux meilleurs élèves de l’enseignement secondaire âgés de moins de 20 ans. Cette 30ᵉ édition des OPAM a vu la participation de 31 pays africains, dont 26 en présentiel et 6 en ligne. Un indicateur précieux sur la place des mathématiques en Afrique, et sur l’intérêt que portent ses jeunes pour la discipline.
L’Institut africain des Sciences de Mathématiques et le gouvernement du Rwanda ont organisé l’évènement
L’Institut africain des Sciences de Mathématiques a organisé cette édition des OPAM en collaboration avec le gouvernement du Rwanda. Les Collèges d’éducation, des sciences et des technologies de l’Université du Rwanda ont également participé à l’organisation de l’évènement.
À LIRE AUSSI : Lauréat du prix John-Von-Neumann de mathématiques 2023, le Pr Yousef Saad félicité par Tebboune
Cette collaboration a permis à plusieurs centaines d’adolescents de plusieurs nationalités différentes de s’affronter à travers des épreuves de calcul et de résolution de problèmes mathématiques complexes.