L’Algérie traverse la plus virulente vague de covid-19 depuis le début de la pandémie. Avec des milliers de contaminations par jour, les hôpitaux des quatre coins du pays se sont retrouvés saturés. Face à cette situation, les citoyens ainsi que les citoyens et la diaspora ne sont pas restés les bras croisés.
À l’étranger, plusieurs collectifs d’algériens résidant à l’étranger ont pu collecter des aides importantes et des sommes d’argent destinées à acheter du matériel médical, dont des concentrateurs d’oxygènes.
Ce mardi 3 aout, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a rendu un hommage aux membres de la diaspora ayant participé aux opérations de solidarité dans le cadre la lutte contre le coronavirus en Algérie.
Le message de Lamamra à la diaspora
« J’ai le grand privilège de saluer chaleureusement nos compatriotes établis à l’étranger pour l’admirable sursaut patriotique avec lequel elles et ils redoublent d’engagement et de dévouement pour prendre part au combat de leur nation contre la pandémie dévastatrice du coronavirus. Ces compatriotes que leurs parcours professionnels ont amenés dans de nombreux pays frères et amis entreprennent spontanément d’apporter des contributions de toute nature en appoint à l’action de grande envergure menée par l’Etat pour triompher de la pandémie en puisant dans l’endurance et la mobilisation du peuple algérien la vertu d’une persévérance de tous les instants pour sauver de précieuses vies humaines.
L’État algérien qui a affecté à cette lutte une dotation budgétaire considérable et qui a mobilisé des ressources humaines dont la compétence professionnelle et l’abnégation citoyenne sont hors du commun, accueille favorablement les apports émanant de la Communauté nationale à l’étranger et entend faciliter les élans et attitudes nobles que le patriotisme et le professionnalisme inspirent à nos compatriotes.
Dans ce contexte, je tiens à relever, pour m’en réjouir, la disposition d’un nombre de plus en plus grand de professionnels et praticiens de la médecine et de la pharmacie à se rendre rapidement en Algérie pour soutenir l’œuvre civilisationnelle qu’accomplissent avec un esprit de sacrifice et une efficacité exemplaires tous les cadres et personnels de tous les corps de la santé depuis de longs mois.
Les compatriotes installés à l’étranger ont aujourd’hui un rendez-vous avec l’Histoire. De la même manière que leurs ancêtres, parents et aînés ont pu, dans le cadre de l’épopée de la libération nationale, renforcer et amplifier la lutte pour défaire le colonialisme, ils ont l’honneur et la possibilité de prendre une part active à la lutte du peuple algérien pour battre le coronavirus et préserver la vie et la dignité des victimes de la pandémie ».