Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a nié que les autorités algériennes aient demandé le report de la visite officielle en Algérie du président iranien, Hassan Rouhani.
«La visite du président iranien Hassan Rohani en Algérie a été reportée à la demande de la partie iranienne, pour des motifs purement iraniens», a tenu à expliquer mercredi le chef de la diplomatie algérienne en marge de la cérémonie organisée à l’hôtel El Aurassi à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.
«La partie iranienne s’est excusée auprès de nous. Le ministre des affaires étrangères iranien, Mohamed Jawad Darif m’a affirmé -dans un entretien téléphonique- que ce report était décidé pour un motif interne et que Rouhani envisageait d’effectuer une grande tournée en Afrique qui prendra plus temps», a précisé Lamamra devant la presse.
«N’oubliez surtout pas que les Iraniens se préparent pour les élections présidentielles prévues le 19 mai prochain», a-t-il tenté de convaincre l’assistance.
Pour ce qui est du report de la visite de la chancelière allemande, Lamamra a fait savoir que «Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie, son Excellence Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne», insistant sur le fait qu’ « elle a été reportée et non pas annulée ».
Par ailleurs, il a souligné que l’Algérie n’avait pas demandé le report de la visite du président iranien, Hassan Rouhani.