Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a déclaré, jeudi à Oran, que certains responsables de l’Union européenne se comportent en autocrates, lors d’un point de presse à l’issue des travaux du deuxième séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.
« Avec la technostructure de l’UE à Bruxelles, il y a une nouvelle direction, un nouveau président et une nouvelle représentante de la politique extérieure avec lesquelles nous entretenons des consultations et de bons contacts. Toutefois, il y’a aussi des eurocrates qui se comportent en véritables autocrates », affirmé Lamamra, en réponse à une question concernant de récentes déclaration de responsables de l’UE concernant la gestion des affaires politiques et économiques de l’Algérie, lors d’une rencontre avec des médias algériens à Bruxelles.
Il s’agit donc de la première réaction officielle de l’Algérie sur des accusations formulées par des diplomates européens à travers un canal informel.
« L’Algérie a d’excellentes relations avec les Etats membres de l’UE et des contacts de qualité », a-t-il souligné ajoutant que « l’Algérie est un grand associé de l’Union européenne, qui a de grands intérêts avec elle ». »Ces intérêts doivent évoluer vers plus d’équilibre », a encore déclaré le ministre, mais « nous n’acceptons pas l’ingérence des Etats dans les affaires algériennes, ni d’organisations internationales », a-t-il insisté.
H.M/APS