D’autres chantiers sont lancés dans plusieurs wilayas La commission de recours du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a reçu depuis son installation en 2013 plus de 19.000 recours. Les 19.301 recours ont été classés selon six positions correspondant à la nature des inconvénients rencontrés par les demandeurs de logements dans le cadre du programme Aadl 2013.
La commission a tranché sur 1813 dossiers parmi les 2348 dossiers concernés par des inconvénients à propos de l’adhésion à la sécurité et 8112 recours parmi 8553 dossiers liés à la double inscription des conjoints alors que les autres dossiers sont toujours en étude. Les mêmes services ont traité 450 dossiers parmi les 1316 dossiers liés à des cas d’inscriptions dans de nombreuses wilayas et 700 dossiers parmi 1229 concernant des documents administratifs non conformes.
La même commission a enregistré 3417 dossiers de recours concernant le contrôle positif du fichier et 2638 recours liés à des motifs divers.
Le communiqué révèle l’existence d’un «nombre élevé» de dossiers de souscripteurs étudiés par la commission, mais sans pouvoir leur adresser de réponses pour absence d’adresse précise dans le dossier.
Le ministère indique dans le même contexte que la commission travaillera sans relâche pour l’étude de tous les dossiers déposés, comme elle veillera à informer les souscripteurs des réponses réservées aux demandes en temps requis, tout en continuant à recevoir des recours.La commission des recours a été installée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville; Abdelmadjid Tebboune, en décembre 2013 et elle est présidée par le secrétaire général du ministère.
Ce n’est qu’après le succès de la précédente formule en 2001 que celle-ci a été relancée pour l’accès au logement à travers la location-vente mise en place par l’Aadl.
Ainsi, les projets de construction des premiers logements du nouveau programme de l’Aadl (Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement), qui vise à réaliser 230.000 unités, ont été lancés fin mars dernier.
C’était à Sidi Bel Abbès que le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, avait posé la première pierre pour la réalisation de 1500 logements de type location-vente dans cette wilaya.
D’autres chantiers sont lancés dans plusieurs wilayas, à l’instar de Annaba, Oran et la nouvelle ville de Bouinan (Blida). Le délai de réalisation, fixé à 24 mois, peut être «exceptionnellement» prolongé à 30 mois, avait indiqué M.Tebboune, qui a promis que le scénario du programme «Aadl» 2001 ne se reproduirait plus. Près de 60% des nouveaux logements Aadl qui seront réalisés dans le cadre de la formule location- vente sont des F4 d’une superficie de 90 m2. Les logements restants seront des F3 d’une superficie de 75 m². Les nouvelles constructions de l’Aadl seront réalisées suivant les normes fixées par un nouveau cahier des charges qui a introduit de nouvelles prescriptions techniques pour en améliorer la qualité architecturale et urbanistique.
L’agence a entamé fin janvier dernier, l’opération d’actualisation des dossiers des premiers souscripteurs. Le nombre des souscripteurs de 2001 reçus par l’Aadl jusqu’à mi-mars dernier a dépassé les 13.000 demandes. Cependant, l’agence a constaté que près de 30% des souscripteurs convoqués pour la mise à jour de leurs dossiers ne se sont pas présentés à leurs rendez-vous à la fin mars 2013.
«Ce taux nous laisse croire qu’au moins 30% des premiers souscripteurs du programme Aadl ont pu régler leurs problèmes de logement, soit par l’aide de l’Etat ou par d’autres moyens durant les 12 dernières années», avait souligné le directeur général de l’agence, M.Elias Benidir dans une déclaration à l’APS. Cette situation a poussé l’agence à doubler le nombre des convocations pour atteindre 800 convocations par jour, contre 400 au début de l’opération. L’agence a, donc, commencé fin mars à convoquer un nouveau quota de souscripteurs de 2001 pour l’actualisation de leurs dossiers. Il s’agit principalement des souscripteurs ayant déposé leurs dossiers les 21, 22 et 23 août 2001.
En outre, les souscripteurs qui ont déposé leurs dossiers en janvier et février 2002 ont également été convoqués aux bureaux de l’agence à partir du 1er avril 2013.
Pour le traitement des dossiers reçus, l’Aadl se base essentiellement sur la vérification du Fichier national des bénéficiaires d’une aide publique, pour l’acquisition d’un logement et des propriétaires d’un bien à usage d’habitation ou à un terrain à bâtir.