ALGER – Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, s’est entretenu avec ses homologues de Serbie, d’Irak ainsi qu’avec le Chef de la délégation du Nicaragua, en marge des travaux du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Mouvement des Non-alignés qui s’est déroulé samedi et dimanche à l’Ile Margarita (Venezuela), indique lundi un communiqué du ministère.
L’entrevue avec le Premier vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Serbie Ivica Dacic, a permis d’évoquer « la situation prévalant dans la région des Balkans ainsi que l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de son renforcement », a-t-on précisé de même source.
L’entretien avec le ministre des Affaires étrangères irakien Ibrahim El Djaafari, a porté sur « l’examen de l’évolution de la situation au Moyen-Orient et des perspectives de son évolution. Les relations bilatérales notamment les affaires consulaires ont également fait l’objet d’échanges approfondis ».
« Les efforts en faveur de la stabilisation des prix du pétrole sur les marchés internationaux » ont également été au centre des discussions des deux ministres en prévision des consultations informelles des ministres des pays membres de l’OPEP prévues prochainement à Alger.
La rencontre avec la Vice-ministre des Affaires étrangères du Nicaragua Maria Rubiales De Chamorro a permis de passer en revue « l’état de la coopération bilatérale entre l’Algérie et ce pays ainsi que l’exploration des voies et moyens pour leur renforcement ».
Les deux parties ont dans ce contexte convenu de « multiplier les échanges de délégations et d’élargir la concertation à des domaines d’intérêt commun tant aux plans régional qu’international ».
Le principe d’œuvrer conjointement au « renforcement des relations entre les continents latino-américain et africain » a également été au centre des échanges entre les deux hauts responsables.
Ces entretiens ont, en outre, permis de mettre en relief « la convergence des vues » concernant les acquis historiques du Mouvement des Non-alignés, « la pertinence de ses principes et leur validité, dans un monde multipolaire agissant en faveur d’un multilatéralisme inclusif et rénové », a-t-on également souligné.