L’ambassade américaine en Algérie rend un vibrant hommage à l’ancien chef de la diplomatie algérienne, Mohamed Seddik Benyahia.
À l’occasion de la triste anniversaire de la mort de Seddik Benyahia, l’ambassade des Etats unis a rendu hommage, sur sa page Facebook, à l’ancien ministre des Affaires étrangères, décédé le 3 mai 1982 dans un accident d’avion à la frontière irano-turque.
Le 3 mai 1982, l’ancien ministre algérien prenait son avion pour essayer de trouver une solution pacifique à la guerre Iran-Irak. Mais son avion a été abattu en plein vol.
« L’Amérique restera à jamais reconnaissante à Benyahia et à ses collègues diplomates algériens pour avoir facilité la libération des 52 diplomates américains retenus en otage pendant 444 jours après que les manifestants ont pris d’assaut l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran », a écrit l’ambassade des USA.
Elizabeth Aubin, nouvelle ambassadrice des USA à Alger
Pour rappel, le président américain Joe Biden a désigné Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice des États unis en Algérie. L’annonce a été faite le 15 avril dernier dans un communiqué publié sur le site de la maison blanche..
À noter qu’Elizabeth Aubin est une ancienne de l’ambassade américaine à Alger. Entre 2011 et 2014, elle avait occupé le poste de chef de mission adjointe à l’ambassade des USA à Alger.