Alors la crise diplomatique persiste entre Alger et Paris, l’ambassadeur d’Algérie en France Mohamed-Antar Daoud a effectué une visite de travail à Monaco.
Jeudi dernier, Antar Daoud s’est rendu à la principauté de Monaco ; dans le cadre d’une visite de travail durant laquelle il a présenté au Prince Albert II les lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur d’Algérie auprès de la Principauté de Monaco, avec résidence à Paris.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères ; la cérémonie s’est déroulée en présence du Conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, Laurent Anselmi et la Consule d’Algérie à Nice, Touati Hadda.
« Lors de l’audience le Souverain monégasque, manifestant un intérêt particulier au renforcement des relations politiques et au développement de la coopération bilatérale dans divers domaines entre les deux pays, a chargé l’ambassadeur Mohamed-Antar Daoud de transmettre ses salutations au Président Abdelmadjid Tebboune », lit-on dans le communiqué.
Daoud rappelle les positions de l’Algérie
Lors de sa rencontre avec le Prince Albert II, Antar Daoud a rappelé « les positions de principe » d’Alger et « les fondements » de sa politique étrangère. L’ambassadeur d’Algérie a également mis en valeur l’engagement personnel du Souverain monégasque dans les domaines du développement durable, de l’environnement, de l’éducation et du sport.
Par ailleurs, Antar Daoud a remis au nom du président Tebboune une invitation au Prince Albert II pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition des Jeux méditerranéens qui se tiendront à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022.
À noter que Antar Daoud est ensuite retourné à Alger où se trouve actuellement « pour consultations » ; après l’escalade diplomatique provoquée par le président français qui avait laissé entendre, lors d’une rencontre avec des franco-algériens, que l’Algérie n’existait pas avant l’indépendance.