Lors d’une conférence de presse, l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, a profité pour répondre aux questions autour du visa France.
« Je lis parfois des choses complètement fausses sur les visas. Il y a trois éléments qu’il faut prendre en compte. D’abord, nous avons du côté français un nouveau dispositif, qui pour l’instant ne fonctionne qu’à Alger, mais va bientôt être étendu à Oran et Annaba, qui est un dispositif mis en place par le ministère de l’Intérieur et qui s’appelle France-visas. C’est un logiciel, qui suppose qu’aujourd’hui on doit déposer à chaque fois, et dans tous les pays du monde, pas seulement en Algérie, dans tous les pays du monde, on doit déposer un dossier complet, sincère et qui comprend toutes les pièces. Alors que dans le système précédent, si vous aviez eu un visa de circulation, vous pouviez déposer un dossier incomplet » Informe Xavier Driencourt.
Il s’explique quant aux nombreux refus de visa enregistrés ces derniers temps: « Les Algériens et notamment un certain nombre de personnes qui avaient l’habitude d’avoir un visa de circulation, sont étonnés de devoir déposer un dossier complet à chaque fois et du coup, il y a des dossiers qui sont rejetés, c’est donc la première chose. La deuxième chose, c’est que nous avons signé un certain nombre de partenariats qui permettent à des institutions d’avoir des RDV, notamment à VFS en 48 heures. Et la troisième chose que je voudrais souligner, ce n’est pas technique, mais c’est une considération plus générale, je l’ai dit aussi à plusieurs reprises, vous voyez bien, puisque je suis ici avec des parlementaires, donc des politiques, on voit bien que ce que j’appelle le paysage migratoire méditerranéen, européen a changé ces derniers mois ».