L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger, John P. Desrocher, a effectué une visite à Jijel, où il s’est rendu au port de Djendjen et à l’entreprise industrielle du bois et du liège à Taher. Il s’est également déplacé à la Chambre de commence et d’agriculture, avant de rencontrer l’association Adhwa, activant dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Au cours de ce déplacement qui s’apparente à une virée purement protocolaire, l’hôte de la wilaya de Jijel a notamment été reçu par le wali, Bachir Far, pour “un échange sur les moyens de coopération économique entre les deux pays”.
Au port de Djendjen, et après avoir visité ses différentes infrastructures, il a fait une déclaration très courtoise face à la presse, faisant notamment l’éloge de l’unité industrielle qu’il a visitée de par le rôle “qu’elle joue dans le développement économique de l’Algérie”.
À part cette courte déclaration, il a n’a pas été question pour lui d’évoquer la situation en Algérie à la lumière des événements qui se déroulent dans le pays, d’autant plus que les USA ont un rôle influent sur la scène internationale.
Amor Zouikri