L’ambassadeur d’Espagne en visite à Béjaia, Plus de 70% de demandes de visas satisfaites

L’ambassadeur d’Espagne en visite à Béjaia,  Plus de 70% de demandes de visas satisfaites

Il a déclaré que les Algériens sont nombreux à se rendre en Espagne ces derniers temps, d’où la nécessité de renforcer les échanges culturels entre les deux pays.

L’ouverture d’un département de langue espagnole à l’université de Béjaïa ponctuée d’échanges culturels dont l’exposition sur l’histoire commune des deux pays au fort Bordj Moussa sont les deux projets que Son Excellence l’ambassadeur d’Espagne en Algérie Mejandro Polanco Mata. veut réaliser à court terme.

En effet, ce dernier s’est rendu ce dimanche en visite privée dans l’ex-capitale des Hammadides. Accompagné de son épouse, l’ambassadeur a été l’hôte du sénateur Salah Derradji qui a pris l’initiative de l’inviter pour lui faire visiter la belle région de la basse Kabylie et ses potentialités en matière d’investissement dans différents domaines. Après un périple de plus de 6 heures de route, il est arrivé au milieu de la journée. Dans l’après-midi, l’hôte de Yemma Gouraya, la ville antique qui a connu le passage des Espagnols (1510-1555), a eu droit à une visite guidée sur des sites historique et touristique en compagnie de la presse locale ainsi que de l’infatigable Malek Djellouli, président de l’association écotouristique «Les Aiguades» qui a servi de guide culturel et cultuel à l’ambassadeur. Il s’est rendu au pic des singes, au fort Bordj Moussa, un fort espagnol bâti au XVIe siècle, puis à la Casbah, cette citadelle gouvernementale où les Espagnols, en 1510, en «Conquistadors», érigèrent le grand château et surélevèrent l’enceinte pour des raisons militaires. L’invité de Béjaïa a terminé sa visite en fin d’après-midi en sillonnant les artères de la haute ville où il s’est entretenu avec les citoyens dans des discussions chaleureuses.

D’autres sujets d’actualité ont également été abordés par l’ambassadeur, en aparté, avec la presse locale, notamment ceux liés aux échanges et la circulation des biens et des personnes. Mejandro Polanco Mata a fait remarquer que son pays est devenu ces derniers temps la deuxième destination des Algériens après la France. «Le royaume d’Espagne est le seul pays qui dispose de deux consulats généraux en Algérie, l’un à Oran et l’autre à Alger, afin justement d’étudier à temps les demandes de visa», avait-il déclaré avant de revenir sur les chiffres: «Nous avoisinons les 100.000 demandes de visa pour l’année en cours. 74% de ces demandes, dont une grande partie, sont des visas d’affaires, ont été satisfaites».

Il a d’ailleurs, déclaré que les Algériens sont nombreux à se rendre en Espagne ces derniers temps, d’où la nécessité de renforcer les échanges culturels entre les deux pays pour approfondir leurs relations sur tous les plans, afin de mieux se connaître.

A cet effet, la langue, étant un support de communication au sens propre du terme, Son Excellence Mejandro Polanco Mata a rencontré le recteur de l’université Abderahmane Mira, M.Saïdani afin d’étudier la possibilité d’ouverture d’un département de langue espagnole qui sera renforcé par des échanges culturels.