L’ambassadeur tunisien à Alger: L’Algérie n’a pas fermé sa frontière

L’ambassadeur tunisien à Alger: L’Algérie n’a pas fermé sa frontière

L’ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid El Ferchichi a déclaré que les informations relayées par la presse tunisienne et algérienne indiquant que les autorités algériennes ont fermé le passage-frontière de Sakiet-Sidi Youssef ne reposent sur rien.

Des sources officielles ont annoncé que des discussions étaient engagées entre les deux pays en vue de faciliter l’accès des touristes algériens en Tunisie.

L’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) avait indiqué dimanche matin que les autorités agériennes avaient procédé à la fermeture du passage-frontalier El Haddada dans la wilaya de Souk Ahras et celui de Sakiat Sidi-Youssef dans la wilaya d’El Kaf, avant que la diplomatie tunisienne ne rattrape l’ « erreur » et démentit ladite information.

Naoufel Labidi, directeur du département de communication au ministère des affaires étrangères, a confirmé à l’agence TAP que « le mouvement de circulation au niveau du poste-frontalier était légèrement perturbée en raison de la contestation des citoyens algériens contre la taxe d’entrée en Tunisie (30 DT)», affirmant par ailleurs que « le trafic était revenu à la normale vers 10h30».

Le même responsable a fait savoir également que des discussions étaient en cours entre les deux parties afin d’aboutir à faciliter l’accès des estivants algériens en Tunisie.

A propos de ce qui s’est passé dimanche, l’ambassadeur de Tunisie à Alger a indiqué à Echorouk que « des contestataires avaient observé dimanche un sit-in pour réclamer la suppression de la taxe de 30 DT (2.200 DA) imposée aux véhicules étrangers entrant sur le sol tunisien, y compris les Tunisiens roulant à bord des véhicules immatriculés à l’étranger. Les choses sont rentrées dans l’ordre vers10h30 après la dispersion du rassemblement».

Et le diplomate d’enchaîner: « Comme vous le savez, il s’agit d’une mesure prise par les autorités tunisiennes dans le cadre de la loi de finances complémentaire (LFC) 2014 qui concerne les véhicules, alors que celle imposée aux personne était supprimée depuis un an et demi pour nos frères algériens».

Il y a lieu de rappeler que plusieurs citoyens dans les wilayas frontalières ont décrié la taxe de sortie imposée par la Tunisie et réclamé de recourir au principe de réciprocité.

Sur ce sujet précis, l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar a indiqué avoir demandé une audience au président tunisien, Béji Caïd Essebsi.