L’amélioration des techniques de recouvrement fiscal, une nécessité

L’amélioration des techniques de recouvrement fiscal, une nécessité

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué samedi à Constantine qu’il était temps d’améliorer les techniques de recouvrement fiscal et d’actualiser les données statistiques relatives aux taxes foncières pour harmoniser les ressources fiscales des collectivités locales.

Le développement et l’amélioration des ressources financières des communes passent par l’amélioration des techniques de recouvrement fiscal, a précisé le ministre soulignant, à l’ouverture d’une rencontre d’évaluation des activités des collectivités locales réunissant les walis de la région Est du pays, que le procédé permettra une meilleure gestion des affaires des collectivités.

Affirmant qu’il était temps pour les communes du pays de se mettre à niveau avec les mécanismes de gestion appliqués dans le monde, M. Bédoui a mis en exergue le rôle de la commission de diagnostic regroupant les services des impôts, des domaines, financiers et administratifs concernés par cette mise à niveau, soulignant que la commission est en mesure de diagnostiquer et de proposer un procédé de gestion financière pour ces communes.

Le ministre a ajouté, dans ce contexte, qu’à l’échelle centrale, une série de mesures de révision des textes réglementaires et organisationnels relatifs aux ressources financières locales est en cours et sera présentée ultérieurement aux instances spécialisées.

Evoquant les avancées en matière de modernisation de l’administration et des services administratifs, M. Bédoui a insisté sur l’importance de lutter contre certains maux persistants comme la bureaucratie et la corruption.

Dans ce contexte le ministre a fait part de l’importance des services de contrôle, de suivi et d’inspection dans la lutte contre ces phénomènes.

Il a également insisté sur l’importance d’améliorer les services en matière d’hygiène du milieu, de prévention contre les maladies et d’alimentation en eau potable, entre autres.

Ce regroupement régional, le deuxième après celui d’Oran, est organisé

en prévision de la rencontre annuelle Gouvernement-walis. Les secrétaires généraux et cadres centraux de plusieurs ministères prennent part à cette rencontre, en plus des chefs de l’exécutif des wilayas dans l’Est du pays.

Les travaux  de cette rencontre abordent le développement économique et l’amélioration des services publics. Des recommandations et propositions seront dégagées à l’issue de cette réunion.