L’Amérique et l’Iran, « Les Deux Adversaires », En Visite En Algérie

L’Amérique et l’Iran, « Les Deux Adversaires », En Visite En Algérie

Le Ministre des Affaires Etrangères Mr. Abdelkader Messahel a rencontré ce Jeudi le Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires politiques Mr. David Hale, qui effectue une visite de travail de deux jours en Algérie, au moment où un haut responsable Iranien est arrivé en Algérie pour co-présider le comité mixte des consultations politiques entre les deux pays.

Le responsable Iranien a relevé cette occasion « l’appui du  Président Bouteflika  à l’accord nucléaire signé entre Téhéran et les grandes puissances occidentales “.

“La visite du responsable Américain en Algérie  entre dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays”, a déclaré le Ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette rencontre  a permis aux deux parties d’évaluer les bonnes relations entre les deux pays et   de procéder à un échange approfondi sur la situation dans la région.

Lors de sa visite en Algérie, le responsable Américain aura également des entretiens avec d’autres hauts responsables Algériens sur des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale dans de nombreux domaines et liés à la situation régionale et internationale.

Cette réunion a coïncidé avec le début d’une visite officielle en Algérie du ministre Iranien des Affaires étrangères, chargée des Affaires politiques, Mr. Abbas Araghchi, afin de s’entretenir avec des responsables Algériens sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer.

L’agence de presse Iranienne « Mehr » a rapporté que la visite d’Abbas Araghchi en Algérie avait pour objectif de mener des discussions conjointes sur les moyens de raffermir les relations entre les deux pays, ainsi que des consultations sur des questions régionales et internationales de l’heure.

“De telles consultations ont eu lieu entre les deux pays dans le passé et sont maintenant toujours à l’ordre du jour”, a précisé l’agence « Mehr ».

“L’Algérie est un pays ami de la République islamique d’Iran et il existe des liens étroits basés sur l’amitié et le respect mutuel”, a déclaré Mr Abbas Araghchi.

Et d’ajouter : “Des consultations entre les deux pays sur différentes questions d’intérêt commun sont maintenant programmées”.

En outre, lors de la septième série de réunions de la Commission mixte de consultations politiques entre la République islamique d’Iran et l’Algérie, l’agence de presse Iranienne a  également indiqué que “les deux parties se sont félicitées des relations amicales entre les deux pays sur le plan politique et de la poursuite des consultations entre les deux parties et ceci avec comme objectif de consolider davantage les relations bilatérales et de développer la coopération politique, économique et culturelle ainsi que les efforts communs pour relever les défis existants. “