Le talentueux milieu de terrain de Chelsea et de la sélection anglaise, Frank Lampard, a accepté de nous accorder cet entretien, surtout quand il a su qu’il avait en face de lui un journaliste algérien venu spécialement pour couvrir l’évènement de la finale de la FA Cup.
La star anglaise a été très aimable en répondant à nos questions dans la zone mixte du stade de Wembley à la fin de la rencontre qui a mis aux prises Chelsea avec Portsmouth.
Lampard, à travers ses réponses, reste très prudent, en affirmant qu’il ne faudra en aucun cas sous-estimer la sélection algérienne, car en football, les matches se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Alors, vous l’aviez eue cette FA CUP ?
Je suis très content pour cette victoire qui vient couronner une superbe saison. C’est vraiment fantastique de remporter le doublé pour la première fois dans l’histoire du club. Je remercie l’entraîneur Anceloti et le président Abrahomovich qui ont été derrière nous tout au long de la saison.
Pensez-vous qu’Anceloti a apporté le plus nécessaire à l’équipe ?
Les résultats sont là pour prouver la valeur de cet entraîneur qui a su trouver la bonne formule pour rendre l’équipe plus efficace, et surtout très solidaire.
Mais la Champions League est une compétition qui ne veut pas sourire aux Bleues, n’est-ce pas ?
Il faut comprendre une chose, c’est que cette compétition est très relevée avec des équipes superbes et bien préparées. Les matches se jouent sur des détails. Finalement, il n’y a qu’un seul club qui aura le privilège de remporter le trophée. Notre équipe a bien retenu la leçon de cette année et on va se préparer sérieusement pour essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition, car je sais qu’avec un peu de chance, on peut arracher cette coupe.
– Face à Portsmouth, vous avez eu beaucoup de chances, car avant le but de Drogba, votre adversaire a raté un penalty…
Si vous l’avez bien remarqué, on a raté plusieurs occasions nettes en première mi-temps qui auraient changé le cours des évènements si on avait réussi à les mettre dedans. Ceci dit, notre gardien Cech a été vigilant en arrêtant la frappe de Boateng.
C’est très rare que vous ratiez un penalty, mais contre David James, vous avez loupé votre tir, qu’est-ce qui s’est passé au juste ?
Tous les joueurs peuvent rater un penalty car il y a le facteur chance et également la concentration qui entrent en jeu. Je pense que j’étais un peu pressé de marquer, car dans ma tête, je voulais faire le break pour assurer notre succès, c’est pour cela que j’ai raté mon penalty. Je dirai encore que David James a fait ce qu’il fallait faire, même si mon tir est parti dehors.
Même si vous n’aviez pas fait un grand match, vous avez tout de même fait l’essentiel en remportant la FA CUP ?
On vient de terminer une saison très dure, difficile, couronnée par un titre amplement mérité. C’est pour ces raisons qu’on a eu quelques difficultés pour rentrer dans ce match face à une équipe motivée qui n’avait qu’une seule envie, celle de sauver sa saison.
Comme je vous l’ai dit auparavant, je suis très heureux de notre performance, car réaliser un doublé est un véritable exploit.
Maintenant que la saison est terminée, place au Mondial ?
Tout à fait, on va prendre quelques jours de repos pour se retremper ensuite dans l’ambiance de la sélection. On aura à disputer dès le 24 mai un match amical contre le Mexique à Wembley, puis on rencontrera le Japon à Graz. Avant de partir en Afrique du Sud, je suis sûr et certain que la sélection sera prête pour faire une bonne Coupe du monde.
Justement, l’Angleterre a hérité d’un groupe composé de l’Algérie, de la Slovénie et des Etats-Unis, comment voyez-vous ce groupe ?
On doit respecter toutes les équipes pour éviter toute mauvaise surprise. Pour nous, l’objectif principal du premier tour est de terminer premier du groupe pour aborder le second tour avec une grande confiance.
Comment voyez-vous le match face à l’Algérie ?
Honnêtement, on doit se méfier de l’Algérie, car elle pratique un football différent de celui des équipes que nous avons l’habitude de rencontrer. C’est pour cela qu’on doit prendre très au sérieux la sélection de votre pays.
Avez-vous eu l’occasion de voir la sélection algérienne ?
J’ai pu suivre les matches disputés par cette sélection lors de la dernière CAN disputée en Angola. A mon avis, c’est une équipe qui pratique un football technique et qui possède des joueurs talentueux.
A propos des joueurs algériens, connaissez-vous quelques-uns ?
Oui, je connais pratiquement tous les joueurs qui évoluent en Angleterre, et surtout Belhadj que je trouve bon sur le flanc gauche. Les autres, je ne les connais pas beaucoup.
L’Angleterre est le grand favori du groupe, n’est-ce pas ?
Nous avons un statut à défendre et nous devons être à la hauteur. Contre l’Algérie, on va jouer à 200% et donner le maximum sur le terrain pour gagner ce match, car on ne veut en aucun cas rater les trois points.
Donc, vous êtes déterminés à arracher la première place du groupe ?
Il faut qu’on commence bien le Mondial en battant les Etats-Unis et l’Algérie pour aborder le troisième match face à la Slovénie avec une grande sérénité. On doit faire le maximum pour arracher la première place du groupe.
Les spécialistes n’hésitent pas à placer l’Angleterre comme l’un des favoris pour le Mondial sud-africain, êtes-vous de cet avis ?
On a une bonne équipe qui a envie de donner tout ce qu’elle a dans le ventre pour se distinguer au prochain Mondial. On est très motivés et surtout déterminés pour aller le plus loin possible dans ce Mondial.
Vous croyez au sacre final ?
On est conscients qu’on a le potentiel pour aller jusqu’au bout, mais en football, il faut également avoir de la chance et de la réussite.
Quels sont, à votre avis, les adversaires les plus dangereux pour l’Angleterre dans la course pour décrocher la Coupe du monde ?
J’estime que l’Espagne est parmi les favoris, car elle a démontré ces dernières années ce dont elle est capable. Je classe également le Brésil et l’Argentine parmi les favoris.
K. H.