Il existe des sites d’information arabophones reliés à un titre de presse écrite ou de télévision. Mais une source d’information, complète, uniquement sur le web, manquait au paysage algérien. Une lacune palliée depuis aujourd’hui par ElMouhim.net.
Qu’il est émouvant de voir naître un nouveau média ! Signe d’une démocratie vigoureuse, l’apparition d’une nouvelle presse – écrite, télévisée, radio ou web – est toujours une bonne nouvelle. Encore plus quand elle est vécue de l’intérieur. Ce dimanche, la rédaction d’Algérie-Focus a vu une équipe de jeunes journalistes, oscillant entre sérieux et excitation, investir les bureaux pour le lancement d’ElMouhim.net, le premier pure-player algérien en arabe.
Les sourires ont laissé place à des mines figées et angoissées à mesure que l’heure de mise en ligne approchait. A 18 heures pile, ElMouhim.net lançait son premier cri ! Soulagement et congratulations dans l’équipe qui s’était promis de tenir sa première promesse : être toujours au rendez-vous.
ElMouhim.net se veut être un média différent. Et il l’est. Mélange d’agrégateur et de média participatif, il propose l’essentiel de l’information éclatée sur les autres sites arabes, ainsi que des contributions d’internautes et d’expert. Mais ce n’est pas tout : la rédaction a aussi vocation à produire du contenu inédit. Notamment des décryptages de la société algérienne. Ainsi, ElMouhim.net se propose de faire le tour de l’actualité en six rubriques.
Une rubrique entièrement dédiée à la Palestine
L’équipe que nous avons vue ce dimanche était particulièrement fière de la rubrique « Palestine. » Ou plutôt : « La question palestinienne. » Alors que le monde arabe connaît des bouleversements, en Tunisie, en Libye, en Syrie, en Egypte, il semblait essentiel aux journalistes de revenir aux sources, au berceau de la civilisation, et de braquer une lumière particulière sur les événements qui s’y produisent.
Là encore, la promesse est de se démarquer de ce qui se fait ailleurs. Grâce à l’apport de plusieurs sources, ElMouhim.net veut éclairer de plusieurs phares les questions politiques, militaires, économiques et sociétales qui secouent la région. Faire différemment : la seconde promesse d’ElMouhim.net.
Le site qui fait gagner du temps
Troisième promesse et non des moindres : faire gagner du temps au lecteur. Aujourd’hui, l’information est éclatée. Les médias arabes forment une constellation dans laquelle il est aisé de se perdre. Et auxquels accorder du crédit ? Lesquels laisser dans les antichambres de la rumeur ? ElMouhim.net propose de faire le tri pour gagner du temps. Un site au service du lecteur, en somme.
C’est là le quatrième défi de l’équipe : réussir le pari de la proximité. Faire que terme « media participatif » ne soit pas un vain mot. Pour ce faire, ElMouhim.net veut convertir peu à peu ses lecteurs en acteurs du site. Un appel à contributionest d’ores et déjà lancé pour que tous ceux qui ont une voix à faire entendre trouvent le canal par lequel le faire.
ElMouhim.net est né. Longue vie à ElMouhim.net !