Lancement de l’étude hydrogéologique et d’exploration géophysique de la wilaya de Bechar

Lancement de l’étude hydrogéologique et d’exploration géophysique de la wilaya de Bechar

La première phase d’une étude d’exploration géophysique et hydrogéologique de la wilaya de Bechar vient d’être lancée, a-t-on appris mardi de la direction locale du secteur des Ressources en eau

Cette première phase de l’étude, confiée à un bureau d’études public, concerne l’exploration géophysique de la partie Sud du territoire de la wilaya et sera suivie d’une seconde phase portant sur le volet hydrogéologique dans cette même partie du territoire de la wilaya où existent des indices de grandes potentialités hydriques, tant souterraines que de surface, a-t-on précisé.

Cette opération, qui a nécessité un investissement sectoriel de 200 millions DA, vise, en plus de la dotation de la wilaya d’un outil « très important » en matière de connaissance des réelles ressources hydriques, la sécurisation des besoins en eau potable des habitants des 21 communes que compte la wilaya, a-t-on expliqué.

Cet outil, qui faisait cruellement défaut, permettra, une fois finalisé dans un délai de 24 mois, une meilleure gestion et distribution des ressources hydriques de la wilaya, a-t-on souligné.

Parallèlement à cette opération, plusieurs études pour la réalisation de nouveaux barrages ont été lancées ou sont en voie de l’être, comme c’est le cas du barrage de Oued-Lakhneg, dans la commune d’Igli (160 km au Sud de Bechar).

Ce barrage, destiné à la retenue des eaux de Oued Saoura, aura une capacité de stockage de 40 à 60 millions de mètres cubes, a-t-on fait savoir à la direction du secteur.

Une autre étude pour l’édification d’un barrage dans la commune de Bechar, à savoir celui de Oued-Labiad, d’une capacité de stockage de deux (2) millions de mètres-cubes des eaux, est aussi en réalisation actuellement, tandis qu’un barrage similaire dans la commune frontalière de Béni-Ounif (110 km au Nord de Bechar) est en voie de lancement de son étude, selon la même source.

La réalisation de ce programme permettra la diversification et le renforcement de l’offre en eau potable destinée à la population et aux besoins de l’irrigation agricole ainsi qu’à l’industrie, a-t-on signalé.