Nous vivons des moments historiques dans lesquels notre peuple s’apprête à poser les fondements d’une Algérie nouvelle, une Algérie dans laquelle les jeunes sont la ressource essentielle, un investissement pérenne et une force motrice du changement positif et durable.
Nos organisations de la société civile de la jeunesse, signataires, issues des quatre coins du pays, agissent ensemble depuis plusieurs années pour une plus grande et meilleure participation citoyenne des jeunes algériens, dans le cadre du programme SHAREK de l’association SIDRA et plusieurs autres projets portés par nos 20 organisations de jeunesse au niveau national. La dynamique collective insufflée au sein de nos organisations a permis d’assurer plusieurs acquis dont : (i) Le renforcement de nos capacités d’action programmatique et communicationnelle (ii) Le développement d’expertises chez nos cadres associatifs et (iii) Le développement de notre capacité à collaborer et dialoguer entre nous et avec les pouvoirs publics.
Dans l’intention de consolider ces acquis, mutualiser nos efforts et capitaliser le travail réalisé, nos organisations se sont réunies le 4 Avril 2019 à Alger dans une rencontre de concertation sur le rôle des organisations de jeunesse dans la construction de l’Algérie de demain. Suite aux travaux de cette journée, nous, organisations de jeunesse signataires, avons décidé de lancer une initiative commune intitulée ECHABAB YATA7AREK (littéralement : les jeunes passent à l’action), qui aura pour but d’agir pour améliorer la participation des jeunes algériens en tant
qu’acteurs incontournables dans la vie publique, politiques, culturelle, sociales et économiques du pays.
Cette initiative sera appelée à s’élargir aux autres organisations et acteurs de la jeunesse dans les prochaines semaines. Elle constituera une réelle force de propositions et d’actions auprès des pouvoirs publics afin de construire ensemble une Algérie forte par sa jeunesse et unie par la volonté de son peuple.