Ce samedi 16 juillet 2022, les candidats au BAC ont enfin pu accéder à leurs résultats, après plusieurs jours sous le stress. Suite à la joie de se voir décrocher le précieux sésame qui permet le passage vers l’université, les nouveaux bacheliers vont désormais procéder aux inscriptions au niveau des universités et écoles supérieures, tout en procédant au choix de leur futur parcours universitaire.
Ce dimanche 17 juillet 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le lancement du portail d’orientation des nouveaux bacheliers pour l’édition 2022. Le portail permettant aux titulaires du baccalauréat 2022 de compléter le processus d’inscription à l’université. Ainsi, le portail comprend toutes les informations nécessaires pour l’inscription initiale, l’orientation et l’inscription définitive des nouveaux étudiants.
Le ministère a appelé les étudiants retenus à accéder au site portail, afin d’obtenir les informations nécessaires à l’inscription, à savoir : http://bac2022.mesrs.dz
Taux de réussite au niveau national et baisse de la moyenne d’admission à 9.50
Ce samedi 16 juillet, a coïncidé avec la divulgation des résultats du BAC 2022. En effet, les candidats au Baccalauréat ont pu découvrir leurs résultats.
Il est aussi à rappeler que la moyenne d’admission au Bac 2022 a été revue à la baisse, c’est ce qui a été annoncée par le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed lors d’une conférence de presse. En effet, la moyenne de passage passe de 10/20 à 9.50/20, une annonce qui va ravir un bon nombre de candidats à cet examen qui signe le passage vers la vie estudiantine.
Lors de cette même conférence de presse, le ministre de l’éducation nationale a aussi annoncé que le taux de réussite au Baccalauréat 2022 est de 58.75% au niveau national.