Le directeur général de la pharmacie centrale, Samir Farhat, a récemment annoncé l’arrivée de matières premières nécessaires à la production locale de médicaments. À partir de la semaine prochaine, 28 matières premières pour le traitement du cancer, ainsi que deux autres pour la polyarthrite rhumatoïde et de la sclérose en plaques, feront leur arrivée.
L’arrivée de ces matières premières pour la production de médicaments représente une avancée significative pour l’Algérie. Elle permettra de produire des médicaments de qualité à moindre coût et de réduire la dépendance du pays aux importations.
Production de médicaments en Algérie : arrivée des matières premières
Dans une interview accordée à l’émission « Dayf Essabah » sur la radio chaine 1, Samir Farhat, a souligné que ces dernières années, des bases législatives et réglementaires ont été mises en place pour stimuler la production pharmaceutique en Algérie. Ces réformes ont contribué à réduire la facture d’importation et à recenser environ 200 unités de production qui contribuent efficacement à la production locale de médicaments.
À LIRE AUSSI : Production d’insuline en Algérie : Saidal lance la première unité à Constantine
Cette nouvelle politique de développement pharmaceutique, qui vise à stimuler la production locale, contribuera à la fois à l’amélioration de la santé publique et à la création d’emplois dans le pays.
En somme, l’Algérie est en train de franchir une étape importante dans la production pharmaceutique. L’acquisition de ces matières premières pour la production de médicaments innovants, notamment pour le traitement du cancer, contribuera à réduire la facture d’importation et à stimuler la production locale.
Des réserves de médicaments pour les malades chroniques
Depuis le début du mois de septembre 2022, pas moins de 643 types de médicaments ont été achetés en grandes quantités, a ajouté Samir Farhat, précisant que le processus d’acquisition se poursuivra. Ces quantités suffiront pour une période d’un an pour tous les hôpitaux et services qui ont exprimé des besoins.
Par ailleurs, le budget de la pharmacie centrale actuel est d’approximativement 37 milliards de dinars algériens, et il devrait augmenter dans les prochains jours à 50 milliards de dinars algériens.
À LIRE AUSSI : Pénurie de médicaments et d’anesthésiants dentaires, le ministre de la Santé rassure
Farhat a précisé par ailleurs que les réserves de la pharmacie centrale pour les hôpitaux sont d’approximativement 16 milliards de dinars algériens pour les médicaments contre le cancer. 10 milliards de dinars algériens sont alloués pour les maladies du sang, et une enveloppe financière conséquente est destinée au traitement du diabète.
Il a par ailleurs souligné que des contrats ont été signés ces derniers jours pour l’acquisition de ces mêmes médicaments, en quantité suffisante pour une année entière.