Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures Rachid Nadil a évoqué, ce mercredi 6 janvier, la reconversion des véhicules diesel vers le Gplc.
Intervenant sur la chaine Echorouk news, le responsable a annoncé le lancement de la reconversion des voitures diesel vers une locomotion hybride diesel-GPLc, le mois de mars prochain.
L’installation de cette nouvelle technique coûtera dans les 90 000 DA, selon le même responsable.
Rachid Nadil a indiqué, par ailleurs, que la consommation nationale du carburant gas-oil a atteint les 14 millions de tonnes, l’équivalent de 400 milliards de dinars par an.
Selon lui, l’Algérie importe actuellement, pas moins de 3 millions de tonnes de ce carburant, précisant que la consommation de l’essence a atteint 3,8 millions de tonnes par an.
S’agissant de l’essence super, le président de l’ARH a souligné que sa suppression mettra définitivement fin à l’importation.
Lancement du 1er bus et du 1er camion hybrides roulant au diesel-GPLc
Hier mardi 5 janvier, le premier bus de transport public et le premier camion hybrides roulant à la double énergie diesel-GPLc ont été lancés. Cette démarche intervient dans l’optique de réduire la consommation énergétique et la pollution.
Lors de la cérémonie du lancement, le ministre des transports Lazhar Hani a déclaré que « le but de notre secteur est de transporter plus de personnes et de marchandises avec des énergies propres.
« C’est aussi l’occasion d’investir dans la recherche scientifique et développer l’innovation permettant de créer de la richesse et offrir des postes d’emploi », a-t-il encore ajouté.