Lancement prochain de l’aménagement du prolongement de la frange maritime d’Oran

Lancement prochain de l’aménagement du prolongement de la frange maritime d’Oran

L’opération d’aménagement du prolongement de la frange maritime d’Oran sera lancée « au plus tard, dans deux mois », a annoncé mardi le wali.

S’exprimant lors d’une session de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Abdelghani Zaalane a précisé que cette opération d’aménagement du prolongement de la frange maritime, de hai « El Akid » à haï « El Menzeh » (ex Canastel), sera « une réplique » du jardin citadin « Sidi M’hamed », sur un superficie de 80 hectares, rappelant que l’ouverture des plis pour l’évaluation des offres a été effectuée et il ne reste que le choix des entreprises.

Il a également insisté sur la gestion des espaces forestiers et la préservation de ce patrimoine estimé à 41.000 hectares dont 85 % est constitué de pin d’Alep.

« La wilaya d’Oran, compte tenu de ses potentialités touristiques et d’autres atouts dont elle dispose, se doit d’intégrer ses espaces forestiers dans le développement local », a souligné le wali, lançant, à l’occasion, un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des porteurs de projets pour investir dans le domaine des forêts urbaines et récréatives selon des cahiers de charge précis.

Il a, à cet effet, évoqué la forêt de M’sila qui dispose d’un espace de chasse s’étendant sur 450 hectares et qui nécessite une clôture de 10 kilomètres, pour créer la dynamique touristique tant attendue par la population locale.

En ce qui concerne les constructions illicites édifiées dans les espaces forestiers, en violation de la loi, le wali a estimé « qu’il n’y a pas d’autres solutions que de sévir pour affronter cette situation qui ne cesse de s’étendre et qui prend des proportions alarmantes ».

Le cas des constructions illicites ne se pose uniquement à haï « Es-sanaoubar » (ex Les Planteurs), mais aussi dans les forêts de Bir El Djir, Benfréha et autres, a fait remarquer M. Zaalane, appelant les communes et la conservation des forêts à « mettre fin au massacre du patrimoine forestier ».

Les élus se sont relayés pour mettre l’accent sur la nécessité de protéger ces espaces.

Les travaux de la deuxième et dernière journée de cette session de l’APW ont été consacrés à l’examen du dossier forestier.