Lancement prochain des travaux de réaménagement de l’hôtel Châteauneuf d’Oran (wali)

Lancement prochain des travaux de réaménagement de l’hôtel Châteauneuf d’Oran (wali)

Les travaux de réaménagement de l’ex hôtel Châteauneuf d’Oran devant abriter le futur siège de l’APC chef-lieu de wilaya seront lancés « prochainement », a annoncé lundi le wali.

Les cahiers de charge du futur siège de l’APC d’Oran ont été élaborés par la commission sectorielle qui vient de donner son « visa », a indiqué Abdelghani Zaalane lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), soulignant que l’avis d’appel d’offres pour la réalisation de cette infrastructure a « été lancé récemment ».

« L’entreprise devant réaliser ce futur siège de l’APC d’Oran, sera connue dans peu de temps », a-t-il assuré, faisant observer que toutes les précautions ont été prises pour préserver le Palais du Bey, qui fait l’objet d’une restauration en tant que patrimoine national, par une entreprise turque.

Selon le chef de l’exécutif de la wilaya, l’hôtel Châteauneuf, édifié dans l’enceinte du Palais du Bey, avait bénéficié d’une enveloppe de 1 milliard DA pour la reconversion de cette masse de béton de 18 étages en un futur siège de l’APC, à la faveur de la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2007 à Oran, et plus tard d’une enveloppe supplémentaire de 1 milliard DA par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Le wali a annoncé également l’élargissement du nombre des secteurs urbains (12 aujourd’hui), à la dimension de la ville d’Oran, avec à la clef la nomination d’un directeur des secteurs urbains et sa dotation de toutes les prérogatives pour assurer convenablement sa mission.

Cette situation est rendue nécessaire compte tenu de l’accroissement de la population de la ville d’Oran, qui est passée de 700.000 habitants en 1991 à 1 500.000 en 2015, a-t-il souligné.

Le wali, qui a mis en exergue les efforts de l’Etat pour répondre aux attentes des citoyens, a invité l’assistance formée des élus de l’APW et des Assemblées communales, des représentants de la société civile, des chefs de daïras et des directeurs de l’exécutif, à « plus de civisme et d’initiatives pour faire redorer le blason à Oran », ville candidate pour abriter les Jeux méditerranéens 2021.

Oran vient de bénéficier d’une enveloppe de 1,4 milliard DA pour la réhabilitation de 11 immeubles, l’aménagement de placettes et le revêtement des trottoirs du quartier Sidi El Houari, classé secteur de sauvegarde, a indiqué le wali rappelant que les cahiers de charge ont été visés pour le lancement de l’avis d’appel d’offres pour la réhabilitation des immeubles.