L’ancien gendarme Mohamed Abdellah placé sous mandat de dépôt  

L’ancien gendarme Mohamed Abdellah placé sous mandat de dépôt  

Le juge instructeur près le tribunal de Sidi M’hamed s’est prononcé ce lundi 23 août 2021 sur l’affaire du gendarme déserteur Mohamed Abdellah, extradé hier dimanche depuis l’Espagne vers l’Algérie.

À l’issue de la comparution de l’ancien sergent-chef de la gendarmerie nationale, le juge instructeur près la même juridiction a décidé de le placer sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach.

Le prévenu est accusé « d’appartenance à une organisation terroriste visant la sécurité de l’État et l’unité nationale », « financement d’un groupe terroriste ayant pour objectif de porter atteinte à la sécurité de l’État » et « blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle ».

Comparution de Mohamed Abdellah

Extradé hier dimanche 22 août 2021, vers l’Algérie après avoir été arrêté il y a quelques jours en Espagne, le gendarme déserteur Mohamed Abdellah a été présenté ce lundi matin devant le parquet près le tribunal de Sidi M’hamed.

Pour rappel, l’ancien gendarme avait été rapatrié, hier matin en compagnie d’une trentaine de harragas algériens, à bord d’un navire assurant la navette Almeria – Ghazaouet. Suite de quoi, il est présenté ce lundi matin devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Rappelons également que les autorités espagnoles avaient arrêté Mohamed Abdellah le 12 août dernier. Il avait été mis en détention dans un centre de rétention à Barcelone. Alors qu’il faisait objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne, les autorités espagnoles ont décidé de l’extrader.