Le juge instructeur près le tribunal de Sidi M’hamed s’est prononcé ce lundi 23 août 2021 sur l’affaire du gendarme déserteur Mohamed Abdellah, extradé hier dimanche depuis l’Espagne vers l’Algérie.
À l’issue de la comparution de l’ancien sergent-chef de la gendarmerie nationale, le juge instructeur près la même juridiction a décidé de le placer sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach.
Le prévenu est accusé « d’appartenance à une organisation terroriste visant la sécurité de l’État et l’unité nationale », « financement d’un groupe terroriste ayant pour objectif de porter atteinte à la sécurité de l’État » et « blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle ».
Comparution de Mohamed Abdellah
Extradé hier dimanche 22 août 2021, vers l’Algérie après avoir été arrêté il y a quelques jours en Espagne, le gendarme déserteur Mohamed Abdellah a été présenté ce lundi matin devant le parquet près le tribunal de Sidi M’hamed.
Pour rappel, l’ancien gendarme avait été rapatrié, hier matin en compagnie d’une trentaine de harragas algériens, à bord d’un navire assurant la navette Almeria – Ghazaouet. Suite de quoi, il est présenté ce lundi matin devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger.
Rappelons également que les autorités espagnoles avaient arrêté Mohamed Abdellah le 12 août dernier. Il avait été mis en détention dans un centre de rétention à Barcelone. Alors qu’il faisait objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne, les autorités espagnoles ont décidé de l’extrader.